THANATOS – Undead.Unholy.Divine.
Les hollandais de Thanatos nous offre leur quatrième opus de death metal intitulé « Undead.Unholy.Divine. », le premier sur le label grec Black Lotus Metal. Le groupe est composé de Stephan Gebédi au chant et aux guitares, Paul Baayens aux guitares, Marco de Bruin à la basse et Yuri Rinkel à la batterie.
D’emblée, nous plongeons en enfer avec « Lambs to the slaughter ». La folie nous guète. Le solo de guitare est des plus dément. A peine le temps de respirer que « Undead.Unholy.Divine » déboule à cent à l’heure. La voix d’outre-tombe de Stephan Gebédi est à son paroxysme. « Eraser » allie un certain côté répétitif aux déglutissements du diable en personne.
Arrive « Beyond terror ». L’ambiance de l’introduction est sombre et excellemment réalisée. Le morceau s’annonce d’un excellent cru. Il s’emballe peu à peu. Trop peut-être… C’est à la manière d’un vieux Black Sabbath que débute « The Sign of Sadako ». La voix nous arrive du plus profond des entrailles terrestres. Même si on aurait préféré l’organe d’Ozzy, il faut avouer que le côté musical n’est pas mal du tout. « Servants of hatred » nous offre ses deux facettes, celle du 200 à l’heure et la plus lente et heavy qui offre plus de variété.
Les riffs de guitare peuplent un « Devour the living » au ton démoniaque à l’ammoniaque. Quant à « Godforsaken », c’est uniquement par les guitares qu’il brillera. « The suffering… » est instrumental et court. Il sert d’introduction à « … the sweet suffering », une finale très rapide sur laquelle le chanteur s’égosillera tant que faire se peut. Après une minute trente de blanc, les petits coquins nous enverront une débauche sonore sans pareille le temps d’une petite minute.
« Undead.Unholy.Divine. » est un album de death metal pur et dur pour des métalleux pur et dur. D’un point de vue d’ensemble, on peut regretter, malgré la force de frappe affichée, une certaine monotonie.
Pays: NL
Black Lotus Records BLRCD 063
Sortie: 2004/06/10