CD/DVDChroniques

LIQUIDO – The Essential

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Line-up du groupe de Heidelberg : Wolfgang Schrödl (chant, guitares, claviers), Tim Eiermann (chant, guitares), Wolle Maier (batterie) et Stefan Schulte-Holthaus (basse). Ils ont tous un peu plus de vingt ans. Les principaux compositeurs sont Schrödl et Eiermann mais tous les membres du groupe composent à l’une ou l’autre occasion.

Liquido a eu un certain succès avec les albums « Liquido » (1999), « At The Rocks » (2000) et « Alarm! Alarm! » (2002) mais leur titre fétiche est leur premier single « Narcotic », qui a eu un succès international (sauf aux Etats-Unis). Il figure sur cette compile.

Leur musique est un rock de style californien, avec de très belles harmonies vocales. Mais elle est assez variée et touche un peu à tous les genres. Disons pour simplifier qu’elle ressemble par moments, toutes proportions gardées, à celle des Beach Boys, avec quelques titres imparables.

« Play Some Rock » démarre en force ce CD et laisse penser qu’il s’agit de hard rock mais rapidement, le morceau devient plus doux – le refrain est même chanté par des enfants – et cela fait finalement plutôt penser à un soft rock bien balancé.

« Catch Me » est beaucoup plus rock, style Peter Frampton. Les guitares ont une part prépondérante dans la musique du groupe mais le jeu des guitaristes évite bien les outrances du genre. On reste discret mais efficace. Le piano ajoute aussi une note plus douce mais ce sont surtout les harmonies vocales qui méritent une mention spéciale.

« Stay With Me », plus hard, est aussi plus répétitif. De nouveau, les guitares sont mises en évidence mais sans excès et les harmonies vocales sont toujours aussi recherchées. De plus, ce titre donne du relief. « The Joke Is On You » se distingue des autres titres par un rythme beaucoup plus saccadé. La voix rappelle de nouveau celle de Peter Frampton. Encore un très bon titre super musclé.

« Narcotic (Long Version) » est ce fameux single en version longue. Pas mal mais pas de quoi crier au génie. D’autres titres lui sont bien supérieurs sur ce CD. Mais la provoc paie souvent … « Why Are You Leaving » débute par des bruits de motos pour déboucher sur une musique sautillante et rythmée du meilleur effet. Après deux écoutes, on ne peut plus s’en passer. Et toujours, il y a ces merveilleuses harmonies vocales … Encore un titre que Peter Frampton ne renierait pas.

Un tantinet plus doux et intimiste, « Page One » apporte un contraste avec les titres avoisinants. Sa mélodie agréable en fait un des bons titres de l’album. « Shoot Me, I’m A Fool » reste dans le même état d’esprit. Très doux, il est rehaussé par la présence d’un violon. La partie chantée est d’excellente qualité, comme elles le sont toutes sur ce CD. Wolfgang Schrödl et Tim Eiermann sont tous deux de bons chanteurs.

« All Dead Wrong » est remarquable tant par sa mélodie musclée que par la voix nuancée du chanteur. La section rythmique montre qu’elle aussi sait y faire. Tous ces éléments font de ce morceau un des meilleurs titres du CD. « Clicklesley (single edit) » débute à l’orgue sur un mid tempo qui s’en va crescendo sur fond de guitares contrastées. De nouveau, le chanteur est très bon. Le passage tout en légèreté au piano prépare le final où batterie et guitares se livrent un combat sans merci.

« Just A Boy » est aussi un titre assez musclé à la mélodie facilement reconnaissable mais le jeu des guitaristes est beaucoup plus lourd : ce n’est pas le meilleur du CD, loin s’en faut. C’est l’histoire d’un homme qui a perdu ses jouets et ses amis par la même occasion. Etaient-ils donc intéressés ? Comme presque tous les « amis » ? « Not Again » est un titre hypnotique au beat irrésistible. Ici, la voix ressemble à celle de Kurt Cobain, sur un rythme qui rappelle Nirvana.

Le très intimiste « Tired (Long Version) » porte bien son nom. Comme illustration de la fatigue, c’est parfait. Mais si l’on est attentif aux paroles, c’est d’une fatigue morale bien plus que physique qu’il s’agit. Les parties jouées au piano et au violon ressortent de l’ensemble et sont très bonnes. Dans un autre registre, « Made In California » porte également bien son nom. C’est du rock californien rythmé, bien joué, bien chanté et proche des sources du rock. Les harmonies vocales rappellent les Beach Boys. C’est tout dire. More ! More !

Paradoxalement, « Doubledecker (radio edit) », qui est sorti en single, accroche moins, malgré des riffs de guitares irrésistibles vers la fin. Beaucoup plus apparenté au rap, il énerve comme ce n’est pas possible. Passons ! Nothing’s perfect.

Au contraire, très style nineties, « Wine Like Water » est un titre bourré de vitamines qui fait pendant au précédent. Harmonies vocales judicieusement choisies, riffs de guitare dévastateurs et section rythmique déchaînée, tout cela fait de ce titre le meilleur de l’album.

Tout en contraste, « Agree To Stay » est une très belle ballade où le piano est bien mis en évidence. « Take Off, Go Far » termine le CD de façon un peu plus musclée, sur un mid tempo qui a belle allure, avec des effets spéciaux créés par les synthés.

Tout cela fait de ce CD une découverte qui en vaut la peine. Actuellement en tournée en Autriche, en Allemagne et en Hongrie, Liquido est un groupe qui manque encore un peu de personnalité mais adopte une démarche intéressante. Ce n’est ni génial ni très innovant mais c’est un groupe qui produit de la bonne musique. A surveiller.

Les titres :

  1. « Play Some Rock »« At The Rocks » (2000)
  2. « Catch Me »« At The Rocks » (2000)
  3. « Stay With Me »« Alarm! Alarm! » (2002)
  4. « The Joke Is On You »« At The Rocks » (2000)
  5. « Narcotic (Long Version) »« Liquido » (1999)
  6. « Why Are You Leaving »« Alarm! Alarm! » (2002)
  7. « Page One »« Alarm! Alarm! » (2002)
  8. « Shoot Me, I’m A Fool »« Alarm! Alarm! » (2002)
  9. « All Dead Wrong »« Alarm! Alarm! » (2002)
  10. « Clicklesley (single edit) »« Liquido » (1999)
  11. « Just A Boy »« Alarm! Alarm! » (2002)
  12. « Not Again »« Alarm! Alarm! » (2002)
  13. « Tired (Long Version) »« Alarm! Alarm! » (2002)
  14. « Made In California »« At The Rocks » (2000)
  15. « Doubledecker »« Liquido » (1999)
  16. « Wine Like Water »« Alarm! Alarm! » (2002)
  17. « Agree To Stay » – face B du single « Narcotic »
  18. « Take Off, Go Far »« Alarm! Alarm! » (2002)

Pays: DE
Virgin Records 7243 5 76816 2 9
Sortie: 2004/05/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium