MINDFLOW – Just the two of us… me and Them
Groupe brésilien de métal progressif, Mindflow nous offre ici leur tout premier album intitulé « Just the two of us… me and Them ». Le groupe est composé de Danilo Herbert au chant, Rodrigo Hidalgo aux guitares, Miguel Spada aux claviers, Ricardo Winandy à la basse et Rafael Pensado à la batterie.
Après une introduction où les bruitages ont le part belle, on plonge en plein métal. Mais, très vite, les intonations progressives arrivent. Cela reste cependant un métal progressif musclé. On pense à Dream Theater, Queensrÿche ou Angra comme références. Avec « Real Illusion », on peut même évoquer Arena. C’est dire si la panoplie des possibilités est large et nous ne nous en plaindrons pas.
Le très court « So that life move along » retient l’attention par son côté accrocheur dans le genre d’un Dream Theater. « Invisible Messages » se veut plus doux avec des arrangements simplifiés. Au départ en tout cas, car son côté progressif se dévoile vite. Tout au long de son avancée, on pourra se rendre compte de l’étendue de la composition. Sur « Honesty », la guitare aura la part belle. Les arrangements se montrent aussi plus heavy, entrecoupés par un passage quasi acoustique de toute beauté. A propos d’acoustique, le piano, la guitare et la voix se partagent « Touch of Immortality » en toute simplicité.
Le métal revient au galop avec l’instrumental « Dangerous Self Engineering » alors que le côté Queensrÿche de « 2nd Dawn » séduit. Ce titre déploie tout le savoir faire du groupe côté ambiances, couleurs et contrastes. L’envolée solo du guitariste nous emporte.
La trilogie finale nous ramène vers les terres métal d’un Dream Theater, principalement avec « Another Point of View ». Mais, c’est très mélodiquement que l’album se termine avec le superbe « 4 Noble Truth » qui se pose en épilogue nous amenant au point final.
Avec ce premier opus, Mindflow frappe fort. « Just the two of us… me and Them » est un excellent premier opus qui augure du meilleur pour la suite. Il est chaudement recommandé à tous les amateurs de métal progressif.
Pays: BR
Heavencross Records HRCD 012
Sortie: 2004/06
awesome! I heard they’re going to play in Spain in November this year!! I can’t wait!