CD/DVDChroniques

KARDA ESTRA – Voivode Dracula

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Composé de Richard Wileman (guitare classique, guitare électrique, guitare basse, claviers, percussions, bouzouki, rastrophone, composition, arrangements, production, artwork), Ileesha Bailey (chant), Helen Dearnley (violon), Carol Hansford (hautbois, cor anglais), Sarah Higgins (violoncelle) et Zoe King (flûte, saxophone alto et soprano), Karda Estra sort un concept album basé sur la légende de Dracula.

La hideuse cover photo fait croire au pire mais la musique, presque totalement instrumentale, ne correspond heureusement pas à l’image. C’est du rock progressif mais la présence d’instruments classiques lui donne une couleur particulière. Ils se mélangent à la guitare et à la basse et tout cela forme un ensemble rendu cohérent par le thème qui impose des atmosphères typiques.

Agé de plusieurs centaines d’années, il est un être multifacettes. Le commandant militaire Dracula, « Voivode Dracula », est une très longue introduction qui crée la tension par l’emploi judicieux des synthétiseurs et décrit la mort de la jeune fille. Un filet de sang coule de sa bouche quand on la met dans le cercueil. Exciting, isn’t it ?

« Lucy – Festina Lente » parle de la relativité de la durée du temps. Un homme qui a des siècles devant lui peut se permettre d’attendre … Indiscutable ! La femme morte appelle son mari et l’invite à la rejoindre. Parmi les instruments, le violon, le hautbois et le violoncelle tiennent la vedette. Zoe King joue également de la clarinette. Le caractère et la situation de Lucy sont parfaitement décrits par la musique. La voix éthérée ajoute encore une dimension supplémentaire de mystère teinté de peur.

« The Land Beyond The Forest », où les violons créent de nouveau la tension, est un morceau basé sur la peur de l’inconnu. On y suggère la présence de fantômes et le crucifix est un objet hautement symbolique dans ce genre de production. Un journaliste écrit qu’il se sent moins à l’aise que d’habitude et il est finalement forcé de faire ce qu’il ne veut pas.

« Mina » est un long morceau qui raconte l’aventure de Mina Harker, embrassée par le vampire et obligée d’avaler le sang qu’il lui a sucé. Très subtile suggestion si vous êtes sur le point de vous mettre à table … La musique se fait par moments oppressante, sous l’impulsion des claviers et des instruments comme le piano, le hautbois, le saxophone ou la flûte.

Enfin, le très long « Kisses For Us All », où Michelle Williams joue de la clarinette, décrit trois jeunes filles bien de leur personne, les Vampettes, qui font croire à un rêve qui fait que l’on a envie d’être embrassé par elles. Malgré le clair de lune, elles ne projettent pas d’ombre. On nage en plein mystère. Et l’on reste couché, entraîné dans une lente agonie où le plaisir n’est pas absent.

Pour les amateurs du genre. La musique rend parfaitement les atmosphères successives et la tension latente qui découle de certaines situations. On doit surtout cela à Richard Wileman, qui a fait un travail remarquable.

Les titres :

  1. « Voivode Dracula »
  2. « Lucy Festina Lente »
  3. « The Land Beyond The Forest »
  4. « Mina »
  5. « Kisses For Us All »

Pays: GB
Cyclops CYCL 143
Sortie: 2004/06/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium