CD/DVDChroniques

KEN’S NOVEL – Domain Of Oblivion

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On l’attendait depuis longtemps ce second album de nos belges de Ken’s Novel. Après le superbe « The Guide« , sorti en 1999, voici la suite de l’histoire de Ken. Nous nous demandions bien s’il était possible d’égaler la qualité du premier opus. Pour le savoir, plongeons-nous donc dans ce domaine de l’oubli qui, j’en suis sûr maintenant, ne pourra vous laisser indifférent.

Dès le premier chapitre « Sadfield », on se sent pris par l’ambiance qui a fait de « The Guide » un album incontournable du monde du rock progressif de ces dernières années (que ceux qui ne connaissent pas s’en mordent les doigts !). Non seulement le son y est, mais un soin particulier entoure la création tant côté musical que côté textes. Les ambiances sont colorées et les arrangements raffinés. Comme pour le prouver, écoutez « Crowd On Sail » qui réserve bien des surprises tout au long de ces dix minutes. Sans compter que son refrain est incontournable !

Comme si cela ne suffisait pas, « Empress Of The Frozen Sea » est à nouveau une longue pièce d’un peu plus de dix minutes. Le morceau développe différentes facettes allant du rock à la douceur acoustique en passant par des côtés plus jazz-rock du meilleur effet. « Rejected » est un court lien menant au chapitre suivant « Voices » qui nous entraînera bien au-delà des voix. « Wisdom Peak » débute sur une note de basse qui, nous n’en doutons pas, provient du fin fond du domaine de l’oubli. Les nappes de claviers qui viennent ensuite l’accompagner accentueront sa profondeur, la guitare saupoudrant le tout par son solo. La seconde partie offre un petit côté sautillant et chantant bien rafraîchissant. Le ton monte pour une troisième partie plus dramatique.

C’est tout en douceur que « The Hallucinogenic Lake » nous dévoile ses visions extravagantes tout au long d’un titre chargé de couleurs et d’ambiances. Serions-nous proche du but ? Après le très court « Peaceful ? » vient la pièce maîtresse « Domain Of Oblivion » qui s’étale du long de ses seize minutes. Nous voici à la porte du domaine. Ken franchira-t-il la porte ? C’est le dernier acte qui se joue avec ce morceau riche en rebondissements tant sonore que vocal. Pas vraiment ! « Distinctive Signs » termine cet opus de manière magistrale. Il nous caresse par sa douceur entraînante et on se prend à chanter le refrain avec eux.

Comme si tout cela ne suffisait pas, le CD nous offre une superbe pochette et est fourni avec un livret excellemment conçu et contenant les paroles. Chapeau pour le packaging ! L’ensemble de l’histoire, c’est-à-dire les deux albums, est également disponible sur le site internet du groupe.

Si on peut dire que la scène belge regorge de groupes de qualité depuis quelques temps, il est indéniable que Ken’s Novel tiennent le haut du pavé avec un certain Venus. Tous deux offrent une musique de haute qualité et d’envergure internationale, chacun dans leur domaine où l’oubli est impossible. Si vous ne connaissez pas encore, il vous faut les découvrir au plus vite et n’oubliez pas d’acheter « The Guide » par la même occasion. Si vous connaissez déjà, je suis sûr que vous allez vous ruer chez votre disquaire. Voilà bien un domaine de l’oubli qui restera marqué dans vos mémoires !

Pays: BE
Musea Records FGBG 4569.AR
Sortie: 2004/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium