JELONEK – Jelonek
Michal Jelonek est un violoniste polonais qui affiche un sacré curriculum, avec une multitude de collaborations, sessions pour de grands labels, concerts classiques, etc. Il a sorti un album fin 2007, mais c’est seulement maintenant que nous avons la possibilité d’en faire la chronique.
Autant le dire tout de suite, si vous aimez l’instrumental avec quelques tendances classiques, néo-classiques, du côté d’Apocalyptica par exemple, mais avec cette touche venant d’Europe de l’est… et bien vous serez absolument comblés par cet album. Le mélange des guitares, batteries puissantes, et du violon (seul instrument classique ici), est un vrai régal.
Les compositions sont d’excellente facture car l’on pourrait croire qu’un des styles puisse servir l’autre, par exemple avoir un arrière-plan métal servant à mettre en valeur le violon. Il y a un peu de ça, mais l’essence des deux styles est préservée (voir par exemple « Vendome 1212 »).
À côté des titres bien lourds et rythmés, quelques moments plus nuancés comme avec « Akka », jolie petite ballade avec deux violons superposés et quelques intermèdes en percussions ethniques.
« A Funeral For A Provincial Vampire » délivre un climat plus sombre et pesant, et nous tient en haleine avant que « Lorr » envoie la sauce avec quelque chose de plus corsé rythmiquement, malgré des immixtions de passages calmes.
On trouve aussi quelques touches électroniques et des samples comme dans l’excellent « Machinehat ». En bref, 14 titres qui ne laisseront pas indifférent, une rencontre musicale des plus intéressantes. À découvrir.
Pays: PL
Mystic Production 5903427871954
Sortie: 2007/12