JING CHI – 3D
Composé de Jimmy Haslip (basse), leader non avoué, Robben Ford (guitare) et Vinnie Colaiuta (batterie), Jing Chi a choisi de se faire aider par Jerry Goldings (orgue) sur certains morceaux. Il a aussi fait appel à Judd Miller et Steve Tavaglione pour les interludes « ambient » et à Robert Cray pour chanter sur « It’s Nobody’s Fault But Mine », le seul titre qui n’est pas entièrement instrumental.
Ce CD jazz rock ne manque pas de qualités. La musique est très élaborée et les mélodies très belles, même si les improvisations les rendent plus hermétiques que la moyenne. De plus, les musiciens sont excellents, se comprennent parfaitement et réagissent au quart de tour. L’influence de Miles Davis est très perceptible. Excusez du peu !
Composé par Robben Ford, Jimmy Haslip et Vinnie Colaiuta, « Colonel Panic » est un rock on ne peut plus classique. On croirait entendre le Cream, tant les musiciens sont bons. C’est aussi une belle démonstration d’utilisation de la guitare. Omniprésente, elle n’est jamais envahissante. Judd Miller et Steve Tavaglione assurent les parties électroniques de transition.
« Chi Town », composé par Jimmy Haslip et Otmaro Ruiz, est nettement plus jazz, façon Mahavishnu Orchestra. Certaines envolées très aériennes sont de toute beauté. « Move On » a été composé par Robben Ford qui perpétue l’esprit de Hank Marvin & The Shadows. La mélodie est remarquable et les instruments sont joués de façon très sobre mais très efficace. C’est l’un des points forts de ce CD, assurément. Quelle classe et quel savoir-faire !
« Hidden Treasure », de Vinnie Colaiuta, est plus spécial. En plus de la batterie, il s’occupe de la programmation. Jerry Goldings joue de l’orgue et s’intègre parfaitement au groupe. Robben Ford, lui, joue de la guitare 6 cordes. Les improvisations des musiciens sont remarquables mais c’est sans doute le morceau le plus difficile à appréhender. La fin « ambient » est surprenante dans ce contexte. « Time Is A Magazine », toujours composé par le batteur, voit réapparaître Judd Miller et Steve Tavaglione pour assurer les interludes. Robben Ford joue de la guitare wah wah. Par certains côtés, ce titre rappelle King Crimson.
« Mezzanine Blues », composé par Jimmy Haslip et Jason Galuten, met en valeur le phrasé de Robben Ford lorsqu’il joue du blues. « Blues Alley », de Robben Ford, voit réapparaître Jerry Goldings au Hammond B-3. Le travail à la brosse de Vinnie Colaiuta pour soutenir le jeu de guitare tout en douceur est remarquable.
Robert Cray chante et joue de la Stratocaster sur « It’s Nobody’s Fault But Mine », de Blind Willie Johnson (1927). Sur ce très long et magnifique morceau, chacun donne le meilleur de lui-même. Tout à la fin, Judd Miller et Steve Tavaglione interviennent dans l’interlude « ambient ».
C’est Robben Ford qui a composé « Tangled Up », joué en toute simplicité par nos trois compères. Robben Ford joue de la guitare wah wah. Ce morceau très sophistiqué permet d’admirer la technique de chacun des musiciens. On pense de nouveau au Cream des belles années du rock.
En résumé, c’est un très bon CD, très bien joué. Il plaira aux fans de jazz rock raffiné, élégant et stylé.
Les titres :
- « Colonel Panic »
- « Chi Town »
- « Move On »
- « Hidden Treasure »
- « Time Is A Magazine »
- « Mezzanine Blues »
- « Blues Alley »
- « It’s Nobody’s Fault But Mine »
- « Tangled Up »
Pays: US
Mascot Records M 7096 2
Sortie: 2004/06/29