LOIC B.O. – Million Dreams
Loïc fait partie du groupe Flexa Lyndo, un combo originaire de Namur qui a reçu un très bon accueil lors de la sortie de l’album « Slow Club » en 200x. En 2008, après les nombreux concerts qui ont suivi la sortie de cet opus, ils étaient épuisés. Ils ont donc décidé de faire une pause. Loïc a alors réactivé son projet solo. Il n’avait jusque-là jamais enregistré de disque. Ce « Million Dreams » est donc le rêve enfin réalisé.
Pour ce projet Loïc b.o., Loïc Bodson (chant, guitare, piano) est entouré par Valérie Balligand (violoncelle, chant), Emmanuelle Meurice (violon, chant) et Kevin Guillaume (batterie). À eux trois, ils se sont baptisés les Frantic Lovers. Loïc nous offre un album qui nous parle de rêves, d’amour, de manque et d’absence. Bref, un disque sur la vie quotidienne de l’artiste.
« Punks » nous dévoile une voix au merveilleux timbre. Sa mélodie captivante se mêle au violoncelle qui donne une profondeur à l’ensemble. Le mélange de voix masculine et féminine émerveille. C’est déjà un grand moment pour commencer ! Le dépouillé et mélancolique « Restless » nous offre un refrain joyeux accompagné d’un violon. Le premier single « Stuck on our bones » est basé sur les trois voix. Seul le piano accompagne. « It’s You » se déroule en guitare acoustique. La voix est aérienne pour ce titre répétitif parlant d’amour.
Sur « Captured Soul », Loïc chuchote au début. La chanson est mélancolique. Il s’accompagne à la guitare acoustique. « Isn’t it time? » intrigue et hypnotise. Violon, violoncelle et voix grave n’y sont pas pour rien. L’ambiance captive, s’intensifiant peu à peu. « Personomic Crisis » se déroule à la guitare acoustique avec des arrangements légers et aériens. « Restless, part 2 » est la suite de « Restless ». C’est un instrumental basé sur le violon et le violoncelle. Valérie et Emmanuelle s’y lâchent.
« Suddenfall » est une chanson simple sur une vie simple. « Suddenfall, part 2 » en reprend le thème en version instrumentale. Le piano prend la place de la guitare, batterie et cordes s’ajoutent pour plus d’intensité. « One Last Song » clôture ce premier essai. Loïc est seul avec sa guitare électrique. On croirait un Springsteen version « Devils & Dust », quand il est seul et sort le meilleur de lui-même. Seuls quelques arrangements aériens viennent s’ajouter sur la fin.
Ce premier opus de Loïc b.o. est plein de créativité et bourré de sensibilité. L’ambiance est dépouillée et mélancolique. Cela ravira notamment les fans de Radiohead, Zita Swoon et An Pierlé. C’est un véritable bonheur que cet album. Loïc b.o., un nom à retenir et à aller voir sur scène.
Pays: BE
62TV Records BC0621
Sortie: 2010/05/03