REST (The) – Everyone All At Once
The Rest est un groupe canadien originaire de la ville d’Hamilton située au sud de Toronto dans la province d’Ontario. Après un premier album intitulé « Atlantis, Oh Our Saviour », le groupe, formé de sept musiciens, revient avec « Everyone All At Once », un disque sorti en 2009 outre-Atlantique, mais qui débarque seulement en Europe au courant de ce mois de mai 2010. La production a été assurée par Dan Achen, malheureusement décédé depuis.
Les sept musiciens de The Rest sont ici accompagnés d’invités qui s’occupent de cordes et de choeurs. Le chant d’Adam Bentley est intense. Il ne manque pas de nous captiver du début à la fin de l’opus. L’influence majeure à laquelle on pense en les écoutant est celle d’Arcade Fire, eux aussi Canadiens.
Le travail vocal de « Coughing Blood/Fresh Mountain Air » a indéniablement du Arcade Fire dans les veines. Les tons sont sombres. Sur « Modern Time Travel », le chant virevolte, la batterie se fait percussive, les claviers nappent. La mélodie nous entraîne et le morceau dévoile un petit côté Decemberists. L’aérien « Phonetically, Phonetically » est mélancolique au début. Il nous plonge ensuite dans la joie pour se tourner vers un Arcade Fire plutôt sombre, comme sur « Neon Bible ».
« Apples & Allergies » dévoile un chant intense soutenu par des choeurs. « Drinking Again » est un acoustique très dépouillé, léger, avec un chant aérien et doux. « Blossom Babies Part Two » respire la joie. Il démarre doucement, puis s’intensifie peu à peu. Un petit retour à une douceur aérienne avec une voix dans les aiguës, puis c’est l’envolée finale façon Arcade Fire. La tension se fait ressentir dans le chant vibrant de « Walk on Water », un morceau étonnant pour sa cassure centrale qui nous emmène ailleurs. C’est un titre qui prend de l’ampleur au fil du temps.
« The Lady Vanishes » nous prend par les tripes. Le violon nous fait vibrer. Nous sommes emportés dans une ronde infernale qui devient de plus en plus rock, finissant dans une débauche sonore. Dans « Everything All At Once », on retrouve une petite ritournelle dans le genre du célèbre « Ob-la-di Ob-la-da » des Beatles. Le violon tisse une toile envoûtante sur la fin.
Ce second opus de The Rest est livré dans un beau packaging, paroles comprises. Il régalera les fans d’Arcade Fire, mais aussi d’Amanda Palmer. On aime ce brin de folie dans la mélancolie et ces arrangements tantôt dépouillés tantôt explosifs. Un disque qui retiendra votre attention au fil des écoutes.
Pays: CA
Auteur Recordings 5025425119156
Sortie: 2010/05/07