CD/DVDChroniques

FOLKEARTH – Rulers Of The Sea

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis la sortie du film « Global Metal » de Scot McFadyen et Sam Dunn en 2008, plus personne n’ignore que le heavy métal est un phénomène planétaire. La déclinaison folklorique de notre musique préférée a elle aussi envahi le monde. Israël, Suisse, Finlande, Chili, Tunisie ou Inde, toutes les nations de notre jolie planète possèdent leur(s) groupe(s) Folk Métal.

Depuis 2004, Folkearth se pose en ambassadeur de l’union mondiale des musiciens pagan/folk métal. Le groupe est une véritable coalition internationale composée de douze musiciens originaires de Grèce, de France, d’Australie, d’Argentine, d’Allemagne, de Monaco, de Lituanie, de Suisse et d’Italie qui se partagent vocaux, guitares, claviers, basses, batteries, cornemuses, mandolines, violons, luths, flûtes et sitar.

« Rulers Of The Sea », est déjà le sixième album de cette formation atypique. Si le concept de ce groupe international est plutôt attrayant et prometteur de longues soirées au coin du feu de camp à ingurgiter de la cervoise en se trémoussant sur des rythmes païens, le résultat est, quant à lui, un peu plus mitigé.

Contrairement à ses confrères finlandais de Finntroll, Folkearth représente la face sombre et païenne du folk métal. Il n’est pas question ici de danser et ni festoyer en compagnie de trolls. Chez Folkearth, les instruments traditionnels se greffent sur une musique speedée, brute et presque minimaliste largement inspirée par le pagan/black métal. Folkearth fait la guerre, pas la fête et c’est plutôt une déception. Côté originalité, nous avions espéré qu’il y aurait plus d’inspiration dans douze têtes que dans cinq. Malheureusement, malgré les nombreuses interventions d’instruments folkloriques, la musique proposée par cette douzaine de guerriers saltimbanques est convenue et assez fade. Il n’y a pas grand-chose ici qui n’ait déjà été proposé par Cruachan, Adorned Brood ou Manegarm. Comme quoi, l’union ne fait pas toujours la force. Dommage.

Pays: GR/FR/AU/AR/DE/MC/LT/CH/IT
Stygian Crypt Production SCP 052
Sortie: 2009/10/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium