THESE NEW PURITANS – Hidden
Qui sont donc ces New Puritans qui osent débuter leur second album par un concerto que l’on croirait tiré du répertoire contemporain ? Les cordes de Benjamin Britten et les phases de Steve Reich sont comme un leitmotiv tout au long de cet album.
A commencer par l’hymne guerrier « We want war », une guerre que ces jeunes Anglais ont déclarée contre la futilité et la soumission acceptées par la pop music. « Three thousand » continue sur un mode tribal, avec ses samples de batterie et ses riffs de synthés vrombissant dans les graves. « Hologram » adopte un ton plus guilleret, avec ses accords de piano et son hautbois virevoltant sur une batterie binaire. « Attack music » progresse dans un style mélangeant breakbeat de Prodigy avec les basses du dubstep. « Fire-Power » n’est pas reste, une marche militaire étouffante aidée par les cadences des caisses claires pendant qu’au loin approchent des guitares aux riffs trop longtemps retenus. « Drum Courts – Where corals lie » continue à bousculer les clichés, avec ses motifs pops mis en pièces par un puzzle sonore fait de motifs contemporains qui s’entrechoquent avec des boucles de synthés.
Au final, un disque qui interpelle, pas commun, mais la multiplication des effets de style rend l’exercice un peu pompeux, froid et vain. Alors, « Hidden » marquera-t-il cette année 2010 ou est-ce un disque boursouflé de têtes à claques prétentieux destiné aux gogos de la critique avides de veau d’or ? À vous de juger…
Pays: GB
Domino Records WIGCD241P/ARC065P
Sortie: 2010/01/18