NARROW TERENCE – Narco Corridos
Formé en 2002 par les frères Puaux, ce groupe français est on ne peut plus étonnant tant il tranche avec ce que l’hexagone nous offre habituellement. L’arrivée de la violoniste Christelle Lassort en 2005 bouleverse nos deux compères. Leur style musical prend forme. Un premier album autoproduit baptisé « Low Voice Conversation » sort au mois de septembre 2007.
Aujourd’hui Narrow Terence propose son second bébé et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il étonne tout le monde. Évidemment, le premier opus ne nous étant jamais parvenu, on ne connaissait pas ce groupe. La découverte est d’autant plus surprenante. Ils brillent par leur diversité, un mélange des styles qui leur va à merveille. Leur rock énergique étincelle avec le violon. Cela ajoute un cachet folk même s’ils sont avant tout rock.
Au sein du groupe, ils sont un peu tous multi-instrumentistes. Antoine Puaux chante, et joue de la guitare, de la basse et de la batterie. Son frère Nicolas Puaux chante aussi, et joue de la guitare et de la basse. Christelle Lassort est violoniste, mais elle sait y faire aussi à l’harmonium, la basse et les choeurs. Stéphane Babiaud est batteur. Il joue également de la basse, du vibraphone et assure des backing vocals. Quant au guitariste Benoit Rault (ça fait 3 guitaristes dans le groupe !), il officie parfois à la basse, aux claviers, à la flûte et aux choeurs. Comme vous le constatez, ils ont de sérieux atouts.
Avec de telles possibilités, pas étonnant de constater la créativité et l’inspiration qui les animent. Au fil de l’écoute, on y ressent des ambiances que nous avaient fait découvrir les Français de Taal en son temps. Le chant prend parfois les tons d’un Arno. Du Ghinzu transpire à d’autres moments de folie. Ajoutez-y la démence du Diablo Swing Orchestra et le côté habité des Cesarians.
Comme ils aiment étonner, cela commencera pour vous avec la pochette un peu décalée. Jugez plutôt, un chanteur mexicain sous son sombrero au milieu de deux cadavres dans un vieil entrepôt désaffecté où quelques dollars volent. Bref, ça sent la magouille, le western spaghetti ou le règlement de compte entre deux trafiquants.
Ils vous emmèneront dans des décors sombres et des ambiances tendues. L’appel de l’enfer nous dévoilera une sorte d’Alice Cooper mexicanisé et folk. Le mélange du Diablo Swing Orchestra et d’Arno assurera la folie. Si vous ajoutez à cela du Ghinzu, c’est l’extase. Ils seront parfois graves et parfois nous transporteront dans une ronde infernale. Même un peu plus hard et métal à un moment. Sans oublier un peu de douceur et des ambiances qui vous captivent petit à petit au fil des morceaux.
Bref, vous l’aurez compris, Narrow Terence porte la créativité à son paxorysme. Ils osent et réussissent tout ! Vous ne pouvez donc manquer cet album sous aucun prétexte, surtout si vous aimez Taal, Arno, Ghinzu, Venus, Moriarty, Diablo Swing Orchestra et The Cesarians.
Pays: FR
Ballroom / Discograph
Sortie: 2010/03/22