RIGNEY, Tom – Back Porch Blues
Avec cet album solo, le chanteur et violoniste américain Tom Rigney a voulu revenir aux racines du Blues, et particulièrement à celui des années 30 et 40, celui par lequel il a découvert la musique américaine. Il nous propose un disque où il mêle reprises et titres personnels.
Nous avions pu découvrir Tom Rigney lors de son passage au Spring Blues d’Ecaussinnes en 2008 (notre compte-rendu), année de la sortie de ce disque. Il était alors accompagné de son groupe Flambeau et avait mis le feu au chapiteau. Ici, il est en studio et l’ambiance est donc beaucoup plus sage. Blues rime souvent avec mélancolie. C’est d’ailleurs son violon qui donne souvent ce ton mélancolique à l’album.
Tom a donc voulu que tout soit simple afin de marquer ce retour au vieux Blues, aux racines. L’ambiance est acoustique. Parmi les reprises, on y trouve des titres de Charles Calhoun, Frank Stokes, Tommie Bradley, Mississippi Fred Macdowell, Jimmie Rodgers, A.P. Carter et Mississippi Sheiks.
On apprécie particulièrement « Happy Home », un titre instrumental du premier opus de Flambeau, proposé ici avec du chant. Point de mélancolie, c’est plutôt la joie qui prime, une joie bien communicative. Par contre, « Rigo’s Blues » est lui imprégné d’une grande mélancolie. Les arrangements sont dépouillés. Il semble nous ramener au temps des trains à vapeur qui traversait l’ouest américain. Violon et harmonica rivalisent de pleurs. « It’s a Blessing » est une reprise de Mississippi Fred Macdowell. C’est un instrumental où le violon de Tom Rigney, l’harmonica de Norton Buffalo et la guitare slide de Roy Rogers sont mis en valeur à tour de rôle. C’est aussi un moment très intense de l’album, tout en étant très dépouillé.
En résumé, cet album est avant tout destiné aux fans du Blues de la première moitié du 20e siècle. L’ambiance acoustique les séduira.
Pays: US
Parhelion Records CD50020
Sortie: 2008