CD/DVDChroniques

RIVERSIDE – Reality Dream (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec ce DVD, Riverside fait la synthèse de ses trois premiers albums : « Out Of Myself«  (2003), « Second Life Syndrome«  (2005) et « Rapid Eye Movement » (2007). Il n’est donc pas question ici d’extraits de leur dernier opus « Anno Domini High Definition » sorti en 2009. D’ailleurs, le concert qui se retrouve sur le DVD a été enregistré le 17 mai 2008 à Lodz (Pologne).

Tout d’abord, le packaging est de bien belle facture. Il fallait le signaler. La très belle pochette est signée Travis Smith. Elle est bien en rapport avec le décor du concert. Ensuite, ce n’est pas un DVD, mais deux qui nous sont proposés. Le premier comprend le concert, le second les rappels et les bonus : sept morceaux live qui ne figurent pas dans le DVD principal. Cela vient donc à point en complément. Enfin, le second disque est complété par un documentaire sur la préparation du concert avec le montage du décor. Ajoutez à cela une galerie photos.

Riverside est décidément un des groupes phares actuels dans le métal progressif à côté d’un Dream Theater. La différence réside en fait à ce qu’ils n’abusent pas de déferlantes techniques, mais jouent principalement sur la sensibilité. Le début floydien de « The Same River » qui introduit le concert le démontre bien. La tension grimpe petit à petit. L’ambiance Riverside s’installe et ne nous quittera plus avant la fin du concert.

On apprécie particulièrement le don qu’à le guitariste Piotr Grudzinski de faire vibrer nos émotions lors de ses soli. Le chant captivant du bassiste Mariusz Duda nous accapare, même dans les moments les plus durs. La section rythmique est terriblement efficace, le batteur Piotr Kozieradzki fait tout ce qu’il faut pour cela, jamais trop, jamais trop peu. Les claviers nappants de Michal Tapaj enveloppent le tout.

Les images sont parfaites. Seuls les effets ajoutés par après peuvent parfois se montrer envahissants, mais jamais gênants. Un peu moins aurait cependant été parfait, surtout qu’il y a déjà les projections et le light-show. Ces effets vieillissent certaines images ou jouent sur un design qui n’a que peu à voir avec le concert, même s’ils sont synchro. À moins que ce ne soit pour nous rappeler qu’on est en plein rêve… Quant aux projections, elles se répartissent sur quatre écrans ressemblant à de vieux miroirs disposés tant horizontalement que verticalement en fond de scène et sur les côtés. Ces miroirs reflètent les rêves qui défilent tout au long du concert.

Pas de doute, ce DVD de Riverside est indispensable pour tous les fans du groupe, tant pour ceux qui les ont vu en live que pour ceux que ne les ont pas encore vu. Et si vous ne les connaissez pas, cela vous donnera l’envie de découvrir tous leurs albums, lesquels sont d’ailleurs tous des indispensables pour une CDthèque digne de ce nom.

Liste des morceaux :

DVD 1

  1. Intro
  2. The Same River
  3. Out Of Myself
  4. Volte-Face
  5. Rainbow Box
  6. 02 Panic Room
  7. Reality Dream III
  8. I Turned You Down
  9. Dance With The Shadow
  10. Parasomnia
  11. Second Life Syndrome
  12. The Curtain Falls

DVD 2

  1. Before (rappel)
  2. Ultimate Trip (rappel)
    Live Performances:

  3. Beyond The Eyelids (Unna, Germany 2007)
  4. Loose Heart (Montreal, Canada 2008)
  5. Back To The River (Montreal, Canada 2008)
  6. Conceiving You (Aschaffenburg, Allemagne 2007)
  7. I Believe (Aschaffenburg, Allemagne 2007)
  8. Lucid Dream IV (Fulda, Allemagne 2008)
  9. Reality Dream II (Baarlo, Pays-Bas 2006)

Pays: PL
ProgTeam Management PT_001
Sortie: 2010/01/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium