RETALIATION PROCESS (The) – Downfall
En provenance de Hambourg, les cinq Allemands de The Retaliation Process viennent ajouter une pièce de choix au lourd dossier du métal allemand. Avec « Downfall », leur premier album, Sasha Maskow (guitare), Jury Kowalczyk (guitare), André Kummer (batterie), Christoph Madarasz (chant) et Michael Konecny (basse) commettent une œuvre dense, puissante, rageuse, qui rappelle les grands frères Machine Head, Pantera ou Lamb Of God.
Beau premier album, « Downfall » contient, comme toutes les premières œuvres, un certain nombre de qualités et de défauts. Ici, la balance est quand même largement avantageuse pour les qualités. Premièrement, le niveau musical des musiciens, qui révèle une expérience acquise dans des groupes de la scène de Hambourg (Mephistopheles, Meguro, Irate Architect ou Nayled). Ensuite, une production efficace et carrée, signée Eike Freese, au demeurant chanteur et guitariste du groupe Dark Age. Les riffs brutaux et la rythmique tout en puissance ressortent bien et vous en mettent plein la vue. Enfin, des morceaux qui laissent un peu d’air à la mélodie, toujours là au bon moment pour soulever le rideau de plomb qui s’abat en permanence sur nos oreilles.
Le petit reproche qu’on pourrait faire à Retaliation Process est de coller un peu trop près aux exemples de Machine Head ou Pantera. Mais après tout, c’est de bonne guerre, il faut bien trouver sa voie à partir de modèles déjà existants. Ceci enlève de toute façon assez peu à la qualité générale du disque, qui ne s’enlise pas dans les temps morts et pilonne avec aisance et conviction. Parmi la dizaine de titres, on retiendra en particulier « Four seasons of self mutilation », « Down » ou « On the way back », sans oublier le gracile instrumental « Prozac « .
Pays: DE
Silverwolf Productions SWP 0020
Sortie: 2010/02/26