KOMAH – Straight line
Voici un nouveau groupe belge qui vient s’insinuer dans nos oreilles et qui, l’air de rien, devrait tenir quelques promesses. Komah débarque avec l’intention de mettre un peu d’ordre dans la scène métallique wallonne. Le groupe existe depuis 2007 et a sillonné méthodiquement toutes les scènes, petites ou grandes, du Hainaut jusqu’en Ardenne. Voilà une saine politique de présence live qui permet de se faire connaître, d’améliorer son style et de se constituer un noyau de fans. C’est surtout une carte de visite pour séduire le monde des maisons de disques et il semble qu’après un passage remarqué à la Boutik Rock en février 2009 à Bruxelles, Komah ait tapé dans l’œil de la maison Spinal Records qui donne aujourd’hui sa chance au groupe avec un premier album.
Le groupe se compose de Mathieu (chant), Antoine et Luigi (guitares, ex-membres de Do Or Die), Fred (basse) et Jonas (batterie). Ce qui frappe (au sens propre comme au figuré) sur ce premier album, c’est la maîtrise du riff déjà détenue par ce jeune groupe. Au départ, ça ne semble pas payer de mine. On pense avoir affaire à une énième déclinaison d’In Flames ou des dérivés d’Amon Amarth et Lamb Of God. Puis, morceau après morceau, la séduction opère. Ces gars-là savent y faire pour trousser des piles de riffs méchants et entretenir une fièvre rythmique et parolière.
Komah a enregistré son album en région bruxelloise avec l’aide précieuse de certains musiciens confirmés qui viennent participer à certains morceaux. C’est ainsi que le chanteur Baptiste Lalieu (alias Saule, de Saule et les Pleureurs) vient épauler le chant sur « New life » et « Cold minded », et que Bruce Ellison (des mythiques PPZ 30) chante sur « From the edge ». Le résultat général est que la quinzaine de titres vous poinçonnent tous les neurones en puissance et en efficacité.
Komah arrive à point nommé pour rétablir la balance entre une Wallonie souvent considérée comme faiblarde en matière de métal face à une Flandre regorgeant de groupes puissants. Mais de toute façon, Komah devrait convaincre toute la Belgique métallique du bien fondé de sa musique. Si vous voulez en savoir plus, venez donc affronter le groupe en concert le 6 mars prochain au Magasin 4 à Bruxelles.
Pays: BE
Spinal Records
Sortie: 2009/10/05