CD/DVDChroniques

MIRAGE – Tales from the green sofa

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mirage, comme son nom l’indique, est un groupe qui voue un culte aux anglais de Camel. Ils nous viennent de France. Les musiciens sont Stephan Forner (guitares et chant), Cyrille Forner (basses et chant), Philippe Duplessy (claviers) et Joel Mondon (Batterie). En invités de cet opus, on trouve Agnès Forner (flûte), Loïc Brétignière (congas) et Cédric Cartaud (guitare acoustique).

Dès les premières mesures, on découvre une ambiance Camel du temps de « Mirage » ou « Moonmadness ». C’est tout à fait frappant. Même le concept et la pochette tient du chameau. Le sofa peut-être pas… Mirage est aussi une affaire de famille puisque l’on y retrouve trois Forner dont l’invitée Agnès qui joue de la flûte comme Andy Latimer. Ecoutez les intros de « You don’t fool me » et « Friends of mine » ainsi que « Gone Margarita » pour vous en convaincre.

Tout au long de cet opus, on aura l’impression d’entendre Camel. C’est le cas avec le chant, la flûte et la guitare très Latimer. Mais, c’est aussi le cas de cette basse très Ferguson et des claviers à la Bardens. En fait, tous ces morceaux auraient pu figurer sur un album de Camel. Les compositions sont tout à fait à la hauteur et l’ambiance l’est à 100%. Le morceau titulaire prend parfois des airs de « Nude ». Mes préférés sont « Secret place » et « Friends of mine ».

Le point faible de l’album est la production au son plutôt nostalgique. Résultat, vous aurez intérêt à monter fortement le volume si vous voulez entendre quelque chose. Certains me diront que c’est voulu, qu’ils veulent recréer le son chaud du vinyle des années 70. C’est vrai que de ce côté, ils ont réussi. Le son est d’époque. Le problème est qu’on est en 2004 et que ce ton nostalgique a peu de chance de faire mouche. Une production plus actuelle avec de telles compositions auraient certainement eu plus d’impact. Pour la nostalgie, nous avons toujours nos vieux vinyles de Camel. D’ailleurs, notre chameau nous sort aujourd’hui des productions très actuelles au son CD et non vinyle. Et, ce n’est pas moins bon pour autant !

Pays: FR
Musea Records FGBG 4568.AR
Sortie: 2004/05

One thought on “MIRAGE – Tales from the green sofa

Laisser un commentaire

Music In Belgium