CD/DVDChroniques

DELTA MOON – You’ll never get to Heaven on a Hellbound Train

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Contrairement à « Howlin’ at the Southern Moon«  sorti en 2008, cet opus n’est pas une compilation. C’est le nouvel opus studio de Delta Moon, groupe américain originaire d’Atlanta. Il succède à « Clear Blue Flame » qui était sorti en 2007. Ici quasi pas de reprises, mais des morceaux écrits par le duo qui mène le combo, c’est-à-dire les guitaristes Tom Gray et Mark Johnson.

C’est Tom Gray qui chante. Sa voix a bien les tons du Southern Blues, avec ce petit grain bluesy légèrement déchiré, une merveille. Il nous embarque dans son Hellbound Train. Le groove de la section rythmique est discret, mais efficace. Delta Moon nous propose un blues-rock dans les tons de l’Allman Brothers, des Rolling Stones époque Mick Taylor, voire du Fleetwood Mac de Peter Green. Comme ils font cela avec beaucoup de feeling, ils ne manquent pas de nous captiver.

Parmi les morceaux révélateurs, il y a aussi ce « Room 429 » d’une grande sensibilité. On pleurerait presque. Le mélancolique « Lonely » s’écoule au rythme du cheval de fer. On appréciera aussi le très Stonien « Stuck In Carolina », le transcendant « Ain’t No Train » ou le très dépouillé « Plantation Song ».

Notons aussi une seule reprise, mais de taille. Il s’agit de « You Got To Move » de Fred McDowell, un titre qui a notamment été repris par les Rolling Stones. On vous en parlait dans la chronique de « Howlin’ at the Southern Moon«  dans lequel ils reprenaient « Shake ‘Em In Down » du même McDowell.

Si vous aimez le Blues-Rock venu tout droit du sud des Etats-Unis, ce nouveau Delta Moon va vous plaire, c’est sûr ! L’ombre de John Lee Hooker, R.L. Burnside, Robert Johnson ou J.J. Cale plane sur le groupe. Un album qui nous ramène aux racines du Blues pour notre plus grand bonheur !

Pays: US
Blues Boulevard 250255
Sortie: 2009/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium