EARTH AND FIRE – Atlantis
La pression est maximale après le succès de « Song of the Marching Children ». Les frères Koerts remettent le couvert avec le producteur Jan Eggermont. Ils veulent refaire le coup de leur second opus. Encore une fois, c’est un concept, et un long titre, « Atlantis », couvrira la face A du vinyle. Le thème est donc ce continent perdu, source de nombreux fantasmes.
Mais le label les presse sans doute trop et, malgré les très bonnes ventes, il faut bien avouer que l’album n’atteint pas les objectifs. Il reste bien en deçà qualitativement de « Song of the Marching Children ». On sent un manque de cohérence, d’unité. Même le son général semble ne pas avoir été travaillé suffisamment. Pourtant, on sent aussi quelques avancées qui sont un avant-goût de ce que sera le futur de Earth and Fire, et notamment l’excellent « To the World of the Future » qui sortira en 1975.
La pochette est par contre très réussie. Elle est signée Phil Smee. Le livret est complet retraçant l’histoire du groupe et celle de l’album, mais point de paroles cette fois. Pas de bonus non plus pour cette réédition. Cela semble prouver que le groupe a tout pris pour l’album et n’avait aucune réserve, donc peu de choix pour concocter un bon album.
Finalement, cet « Atlantis » est plutôt décevant après le grand « Song of the Marching Children ». Il est très court aussi, à peine plus de 33 minutes, et un peu bâclé sans doute. La réédition est elle de grande qualité, c’est le développement musical qui est sa faiblesse. Heureusement, ils redresseront la tête en 1975 avec « To the World of the Future », une nouvelle pièce maîtresse de leur discographie qu’on aimerait bien voir rééditée elle aussi.
Liste des morceaux :
- Atlantis
- Prelude
- Prologue (Don’t Know)
- Rise And Fall (Under A Cloudy Sky)
- Theme Of Atlantis
- The Threat (Suddenly)
- Destruction (Rumbling From Inside The Earth)
- Epilogue (Don’t Know)
- Maybe Tomorrow, Maybe Tonight
- Interlude
- Fanfare
- Theme From Atlantis
- Love, Please Close The Door
Pays: NL
Esoteric Recordings ECLEC 2148
Sortie: 2009/08/24 (réédition, original 1973/03)