WATSON, Junior – If I Had A Genie
Comme promis, voici un avis un peu plus « posé » au sujet du dernier CD en date de Junior Watson. Mon avis relativement réservé à propos de sa prestation du 11 mai 2004 au Spirit of 66 ne m’a pas empêché d’acheter cet album à la sortie du concert. Mon but était de ne pas rester sur une impression négative et j’ai décidé de prendre le risque… il y avait les 2CD solo, mon choix a été dicté uniquement par le hasard.
Il a bien fait les choses ce hasard, car comme je m’en doutais « If I Had A Genie » me réconcilie avec le bonhomme ! 14 plages variées sans le moment de souffler. 14 plages de Boogie, Roots, R’n B et quelques reprises à la sauce Watson (sans tomber dans le style facile, rien de très connu, pas de Rollin’, pas de Little Red ou autre standard). Plutôt un morceau de Lazy Lester, un de Johnny Otis ou encore un de Pee Wee Crayton (il en a tellement parlé à Verviers de Pee Wee, fallait bien une plage).
Nous avons donc le track-list suivant:
- Word About A Woman (Lazy Lester)
- If I Had A Genie (Johnny Otis)
- Early In The Morning (Boogie Jake)
- Two Tacos (Felix & his Hot Peppers)
- Lonesome Old Feeling (Bumblebee Slim)
- Blues After Hours (Pee Wee Crayton)
- Call Everybody Sweetheart (Sinoops Eaglin)
- Pleasure Is All Mine (McGruder, Steinberg & Long)
- Flappin (Barron Shul, Junior Watson)
- Something’s Wrong (Woo Woo More)
- It’s You (Peppermint Harris)
- Spring Roll (Junior Watson)
- House Party (Amos Milburn)
- Strangest Woman (Junior Watson)
Le band:
- Junior Watson : Guitars & Vocals
- Barron Shul : Sax
- Kedar Roy: Acoustic Bass
- Jimmy Mulleniux : Drums
et en Guests…
- Gene Taylor : Piano
- Nick Curran : Guitar (Tracks 1, 2 & 12)
Bien sûr, manque un harmoniciste… On a eu tellement l’habitude de voir et d’entendre Junior Watson accompagner des grosses pointures comme Rod Piazza, Charlie Musselwhite et surtout Kim Wilson que ça laisse un trou. Mais j’avoue que, si il y a un harmo dans un band, j’adhère de suite ! Donc ici je suis moins vite conquis.
Dès la deuxième écoute, on retire une impression de variété (dans le bon sens du terme), de rythmes différents, y compris le fameux morceau d’inspiration « portugaise » qu’il nous à joué au 66 mais ici sans le blabla.
Certe, un bon album mais qui ne se laisse pas apprivoiser en une seule fois. Le risque est de trouver trop fantaisiste le contenu. Mais, pour ceux qui ont été au concert ça redore le blason quelque peu terni par son show trop intimiste. Comme disait mon copain Didier : « ce soir, il joue comme dans son salon, il est super cool ».
Reste derrière tout ceci un bon guitariste à l’esprit très varié. Je cite quant même le grand Charlie Musselwhite « Junior is one of my favorite guitar players ever ! ».
Pays: US
HEART & SOUL Records 10799
Sortie: 2002/11/05