QUIKION – Escargot Bianco
Fondé en 1992, ce trio japonais n’est pas inconnu du lecteur assidu de Music in Belgium. En effet, trois de ses albums y ont déjà été chroniqués (voir « Ramadan », « Hallelujah!! » et « Kaprico »).
Ce nouvel opus reprend les quatre titres d’un mini-album, « Escargot Bianco », paru en 1999, ainsi que quatre autres enregistrés entre 1995 et 1999, et un dernier issu de l’album original, mais provenant d’une prestation en public en 2005.
Son écoute souffle un vent de fraîcheur et de légèreté bien agréable. L’ensemble est original, inattendu, parfois bizarre. Il mêle un Folk aux saveurs de l’Europe Centrale et de l’Est, avec, outre l’accordéon et la guitare acoustique, l’utilisation d’instruments moins conventionnels, d’instruments-jouets dans la terminologie de Pascal Comelade (voir chronique « Back to Schizo »). Les textes sont écrits et interprétés en Japonais, dans un ton qui rappelle parfois Carla Bruni. Cette étrange mixité ne gêne jamais.
En plus de ces constatations générales positives, il faut ajouter le joli timbre de voix de Totoki Yukiko, le rôle majeur de l’accordéon, le fin travail d’accompagnement à la guitare et les sonorités insolites d’instruments inhabituels.
Par contre, il faut aussi regretter que les plages en bonus n’atteignent pas toujours un degré d’intérêt similaire aux quatre premières. Il en résulte chez l’auditeur une attention moindre et un certain agacement provoqué par une présence trop intensive du chant.
Il n’empêche, la balance reste positive et un titre comme « Lapis Lazuli » peut même être considéré comme un petit joyau. En conclusion, cet album représente une agréable parenthèse dans le panel habituel de l’amateur de Rock et de Jazz.
Les titres (45’17) :
- « Escargot Bianco » (3’58)
- « Lapis Lazuli » (5’32)
- « Incomplete Polka » (6’12)
- « Duga Duga » (3’27)
- « Caravan Song » (5’00)(*)
- « DaDaDa » (5’05)(*)
- « Hushabye » (5’48)(*)
- « Full Course » (4’00)(*)
- « Incomplete Polka » (6’11)(*)
(*) Bonus
Le groupe :
- Totoki Yukiko : Chant, Concertina, Castagnettes & Glockenspiel
- Sasaki Emi : Accordéon, Glockenspiel & Pianica
- Oguma Eiji : Guitare
+ - Takamori Ikuya : Basse (5, 7)
- Kajima Shû : Basse (9)
- Kudô Genta : Percussions (9)
Pays: JP
Musea Parallèle MP 3083.AR / Poseidon PRF-050
Sortie: 2009/04 (réédition, original 1999)