HAMMILL, Peter – incoherence
Peter Hammill est un homme étonnant. L’ancien leader du légendaire Van der Graaf Generator a produit un nombre impressionnant d’albums solos depuis la fin du groupe. Ils se sont inscrits dans la continuité de ce que faisait le Van der Graaf et c’est donc naturellement que les fans ont suivi Hammill tout au long de sa carrière solo.
Je disais, Peter Hammill est un homme étonnant… Voici « incoherence », son nouvel opus studio. Comme il l’explique dans le livret, il faut voir cette oeuvre dans son ensemble et non pour les quatorze morceaux qui la composent. On comprend dès lors que le dos du cd indique simplement « incoherence » (41’39 »). D’ailleurs tous les titres s’enchaînent comme s’ils n’en faisaient qu’un.
Oui, Peter Hammill est un homme étonnant. Il est accompagné ici par Stuart Gordon au violon et l’inséparable David Jackson aux saxophones et flûtes… c’est tout ! Et bien oui, il n’y a pas de batteur, ni de percussionniste. Le plus étonnant est que cette absence n’est absolument pas ressentie à tel point que ce n’est qu’après deux écoutes que je m’en suis rendu compte. La créativité vocale de Hammill, mais aussi les claviers et guitares dont il s’occupe, parviennent, avec l’aide de ses complices bien sûr, à donner à l’ensemble une impression de finition parfaite. Non, ni la batterie ni les percussions ne manquent à l’ensemble.
Les compositions de cet album jouent sur les ambiances tantôt douces, tantôt torturées. Normal avec un titre comme « incoherence ». Pas de doute, c’est bien du Peter Hammill. L’album a été écrit l’an dernier et était terminé au moment de son accident cardiaque. Il aurait été dommage de perdre ainsi un des plus grands créateurs du monde rock. C’est d’ailleurs incroyable comme on peut ressentir tout au long de cet opus les influences qui ont marqués nombre de jeunes groupes actuels.
Peter Hammill a toujours été avant-gardiste dans son approche musicale et malgré l’âge il continue de l’être. Si vous connaissez son oeuvre, vous savez comment la prendre. Sinon, il vous faudra plusieurs écoutes pour appréhender sa démarche musicale. Ne vous arrêtez surtout pas à une simple écoute, vous n’auriez rien compris ! A conseiller aux amateurs de musiques avant-gardistes et à tous ceux qui sont ouverts vers d’autres horizons.
Pays: GB
Fie! FIE 9129
Sortie: 2004/03/29
Un grand merci de rappeler l’existence de ce très grand artiste. Vous m’avez donné envie, je vais aller acheter l’album!
J’espère que Mr Hammil s’est bien rétabli, une petite tournée?, le Spirit?…