CD/DVDChroniques

BEAUTIFUL MISTAKE (The) – This Is Who You Are

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe californien (du sud) The Beautiful Mistake est composé de Jon Berndtson, basse, voix, Shawn Grover, guitare, voix, Josh Hagquist, voix, guitare, et Josh Quesada, batterie. Tous les titres ont été composés par The Beautiful Mistake. Le groupe est produit par Michael Rosen (A Fire Inside, Santana, Rancid) et Tone.

Le premier titre de ce concept album, « This Is Who You Are », est en rupture totale avec ce que le groupe a fait jusqu’à présent (du hardcore mêlé de rock alternatif). Les passes d’armes entre les guitaristes sont autant de morceaux d’anthologie qui rappellent plutôt Toto.

« Wide Eyed And Wasted » rappelle par certains côtés Nirvana et s’inscrit clairement dans la mouvance post grunge. Cependant, le groupe conserve un style plus intellectuel et plus ambitieux, basé notamment sur les harmonies vocales et les dialogues entre les guitares.

Le très beau « My Reminder » est beaucoup plus mélodieux et s’apparente plus au rock progressif. Josh Quesada, le batteur d’origine, qui est revenu au pied levé pallier l’absence de Armin Chami, s’est tout de suite réintégré au groupe. Sa prestation est on ne peut plus efficace sur ce titre comme d’ailleurs sur tout le CD : ce retour aux sources semble lui être salutaire.

« Cold Hearts (For Tired Souls) » ressemble plutôt à ce que faisait Foreigner. Les parties vocales sont très bien agencées et contribuent à l’harmonie générale. « A Safe Place » est aussi une très belle chanson très rythmée un peu dans le style Toto, avec une prestation sans faille de la section rythmique, très en verve. « The Separation » se déroule dans la continuité avec le titre précédent mais sans atteindre le même niveau de qualité.

« The Great Divorce » ressemble plus à du power metal mais reste très branché sur la mélodie, comme « Walking Wounded », qui est un peu dans la même tessiture. Par moments, on croirait entendre New Order. « A Friendly Committee » est nettement plus hard et moins bon. Par contre, sur « Cold Hands (For Tired Hearts) », bien aidé par Jon Berndtson à la basse, Josh Quesada prouve que l’on a eu raison de lui faire confiance. Le titre se termine d’ailleurs sur des roulements de tambours hypnotiques.

Cet album est basé sur le thème de la recherche de soi, symbolisée par une bataille. La difficulté est de vaincre les doutes, les moments d’égarement, la solitude et l’impatience pour permettre au temps de guérir les blessures de la vie. Cela passe par la connaissance de soi, prend du temps et demande beaucoup d’énergie. Plusieurs personnes s’y cassent les dents. La conclusion s’impose : il ne faut compter que sur soi-même, trouver sa propre voie et ne pas croire aux recettes toutes faites et aux vaines promesses !

Malgré des qualités incontestables, cet album ambitieux ne décolle pas vraiment, sans doute à cause des influences diverses insuffisamment intégrées. Mais c’est un groupe qui a le courage de se remettre en question et de choisir une voie difficile qui le conduit tout droit à la croisée des chemins. De plus, son potentiel semble énorme. Il sera intéressant de le revoir au prochain album pour vérifier si une direction se précise pour la suite de sa carrière.

Les titres :

  1. « This Is Who You Are »
  2. « Wide Eyed And Wasted »
  3. « My Reminder »
  4. « Cold Hearts (For Tired Souls) »
  5. « A Safe Place »
  6. « The Separation »
  7. « The Great Divorce »
  8. « Walking Wounded »
  9. « A Friendly Committee »
  10. « Cold Hands (For Tired Hearts) »

Pays: US
Sore Point Records 013CD
Sortie: 2004/06/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium