ROLAND, Paul – Demos
Paul Roland a décidé de nous faire profiter de ses fonds de tiroir. Ceci n’est pas nécessairement péjoratif, car il y a parfois de bonnes choses longtemps restées aux oubliettes dont on apprécie la sortie. A défaut de nouvel album donc, le dernier est sorti en 2008, il nous propose un double CD plein de démos et d’inédits.
Le premier CD est consacré aux versions inédites de ses chansons. On y trouve des démos réalisées pour les albums « Re-Animator« (2006) et « Nevermore« (2008). C’est moyennement intéressant et n’assouvira sans doute que les fans acharnés de l’artiste. Si la qualité des enregistrements est indéniable, la batterie programmée est souvent indigeste. Il faut dire que ces démos, il les a réalisées seul, alors que pour les albums il a fait appel à des musiciens. Ceci explique cela. Par contre, ce qui est plus intéressant, ce sont les inédits, jamais publiés en album, ainsi que quatre titres écrits pour d’autres. On épinglera particulièrement « Mephisto’s Blues » et « Summoner Of Souls ».
Sur le second CD, on trouve une musique de film. En fait, Paul Roland s’est mis en tête de réécrire la musique du film d’horreur « Haxan » datant de 1922, et donc muet. Il avait toujours trouvé la musique originale inadéquate. L’objectif était donc de ressortir ce film, passé dans le domaine public aux Etats-Unis, en DVD avec une nouvelle bande sonore. Pas de chance, en Europe il n’est pas encore du domaine public. Et cela, Paul Roland ne s’en est aperçu qu’après coup. Il a dû demander l’autorisation à l’Institut suédois du Cinéma, mais celle-ci lui a été refusée. Alors, il a décidé de sortir malgré tout sa musique. Vous pourrez toujours couper le son du film et mettre le CD à la place, pour autant que vous l’ayez… Ce 2e CD est quasi entièrement instrumental à part deux chants, la chanson finale et deux bonus.
Pour résumer, cette compilation de démos, d’inédits n’intéressera que les fans de Paul Roland, les autres auront intérêt à se pencher plutôt sur ses albums studio s’ils veulent le découvrir (ajouter « Pavane« à ceux précités). La musique du film, quant à elle, n’intéressera que ceux qui connaissent le film. L’artiste s’est donc surtout fait plaisir en archivant une flopée de fonds de tiroir, mais ce n’était franchement pas nécessaire.
Pays: GB
PRAS PRASCDR 002
Sortie: 2009