JARVIS PERCEPTION – Nighttime
Line-up du groupe : Linda Jane Jarvis, voix principale, John Dirven, guitares, voix, Joost van der Hagen, basse, et Henk Biesterbos, batterie, voix. Cet album a été auto-produit.
Les treize premiers morceaux de ce CD ont été enregistrés live. Le premier titre, « Make My Day », est un blues rock peu emballant. D’emblée on se rend compte que le son est trop envahissant. Le rodage, sans doute. « Nighttime », composé par Robert Feldman, Gerald Goldstein et Richard Gottehrer et joué par Dr Feelgood sur « Private Practice » (1978), est beaucoup plus intéressant. Il y a même des accents qui rappellent Golden Earring. Le rythme est beaucoup plus enlevé et la voix de la chanteuse est mieux assurée.
L’acoustique « Red House » est un blues composé par Jimi Hendrix (« Axis: Bold As Love », 1967) et chanté avec beaucoup de conviction et de bonne volonté par Linda Jarvis. « Little Wing », également composé par Hendrix, est basé sur les dialogues entre la guitare et la voix. Il s’agit d’un blues classique très bien joué et chanté, avec des réminiscences du style du virtuose de la guitare. Très bon titre.
Le blues « I Wonder Who », composition de Rory Gallagher, perpétue en partie son style et sa voix est imitée de façon troublante. Mais la pulpeuse Linda reprend bientôt l’initiative pour nous concocter une fin de plage bien à elle. John Dirven en profite aussi pour montrer qu’il n’est pas en reste et qu’il a du répondant.
Le célèbre « I Can’t Stand The Rain », composition de Donald Bryant, Bernard Miller et Ann Peebles, est interprété de manière très personnelle, de même que « Nobody Knows When You’re Down And Out », composé par Jimmy Cox, sur le thème « vous êtes très entouré quand tout va bien mais quand ça tourne mal, vous n’avez pas d’ami ». Qui ne l’a expérimenté au moins une fois dans sa vie ?
« The Life You Want To Lead » est beaucoup plus jazz et comporte des envolées improvisées et brillantes à la guitare. « Out Of Reach », composé par Gary Briggs, Iwan Gronow et Nat Wason, est un blues très bien joué et chanté par John Dirven, qui ressemble à s’y méprendre à Rory Gallagher dans ses intonations, tandis que la chanteuse attitrée se charge des backing vocals. C’est un des meilleurs morceaux de l’album.
« Roadhouse Blues », formidable composition de John Densmore, Robbie Krieger, Ray Manzarek et Jim Morrison, autrement dit The Doors, est un blues rock très entraînant où les musiciens s’amusent manifestement comme des fous. Il est extrait de « Morrison Hotel » (1970). « Sweet Girl Like You » est une très belle ballade chantée par John Dirven. Il prouve qu’il a sa propre personnalité et que son imitation du grand Rory, c’est juste pour le fun.
« Mustang Sally » (Rice) est un soul rock bien chanté par Linda Jarvis mais qui ne laisse pas un souvenir indélébile. L’acoustique « Something » est une très belle ballade des Beatles, très bien interprétée. Un bien beau morceau d’anthologie.
Les deux derniers titres sont des enregistrements qui ont été réalisés au Champ Studio de Lommel (Belgique). « The Life You Want To Lead », morceau jazz, débute sur les chapeaux de roue et vire à l’improvisation qui devient totalement désopilante vers la fin. Manifestement, la chanteuse s’amuse des facéties des musiciens. Elle rit manifestement de bon cœur mais le côté comique ne doit pas faire oublier la prouesse musicale très convaincante. Enfin, l’instrumental « Little Wing » termine le set dans la qualité, même si la prise de son n’est pas toujours très bonne.
Desservi par une prise de son approximative et un évident manque de moyens, ce CD, qui dure plus d’une heure, ne manque cependant pas d’excellents moments. Les reprises de Hendrix, de Gallagher et des Doors sont notamment menées à bien par les Hollandais. Le CD est trop inégal pour en faire un must mais il plaira aux amateurs de guitar heroes.
Les titres :
- « Make My Day (live) »
- « Nighttime (live) »
- « Red House (live – acoustic) »
- « Little Wing (live) »
- « I Wonder Who (live) »
- « I Can’t Stand The Rain (live) »
- « Nobody Knows When You’re Down And Out (live) »
- « The Life You Want To Lead (live) »
- « Out Of Reach (live) »
- « Roadhouse Blues (live) »
- « Sweet Girl Like You (live) »
- « Mustang Sally (live) »
- « Something (live – acoustic) »
- « The Life You Want To Lead (studio recording) »
- « Little Wing (studio recording) (instrumental) »
Pays: NL
Auto-production JP2004.1
Sortie: 2004/04/21