CONQUEROR – Istinto
Conqueror nous vient d’Italie. Leur créneau est le rock progressif. Le groupe est composé de Simona Risano (chant et claviers), Gaetano Scarcella (guitare), Natale Russo (Batterie) et Tony Rose (basse).
Aucun doute là-dessus, nous sommes en présence de rock progressif dont les influences sont à rechercher dans la lignée génésienne. Avec « Storie Di Favole », le guitariste nous sort un solo digne des suisses de Clepsydra. Tout en sensibilité et une mélodie à faire fondre un iceberg. Côté voix, la claviériste a un timbre qui nous fait penser aux bretons de Seven Reizh. Vous ne connaissez pas? Ah là, c’est une erreur à réparer de toute urgence car leur album est un must. Et pour revenir à Conqueror, cela ne peut être qu’une belle référence. Les riffs du guitariste dans « In The Cave » sont incroyablement séducteurs. Les claviers nous plonge eux dans le son des seventies. Au duel, je dirais que la guitare l’emporte.
Et puis, il y a ce triplé final qui rattrape un début en demi-teinte. « Cristalli Di Solitudine », « Porte Straniere » et « Entropia » sont de toute beauté. Rien que pour ceux-là, il faut écouter cet album! « Cristalli Di Solitudine » contient un solo de synthé à couper le souffle comme un tout grand Genesis et le solo de guitare est absolument fabuleux. « Porte Straniere » s’ouvre à des intonations classiques. Il contient aussi des passages plus crimsoniens et à nouveau le guitariste se montre incroyablement mélodique. Enfin, « Entropia » est un instrumental aux claviers tantôt cristallins tantôt aériens sur lequel, une fois encore, Gaetano Scarcella fera montre de talent dans la manière de mener à bien un solo de guitare qui vous fera frissonner de bonheur.
Cet album convient à tous les amateurs de progressif mélodique et plus particulièrement à ceux qui aiment Clepsydra et Shakary. Je le conseille aussi vivement aux fans de Seven Reizh, même si Conqueror n’atteint pas leur niveau.
Pays: IT
Conqueror CNQ CD 001
Sortie: 2003
Grand amateur de Seven Reizh, je ne comprend pas la phrase de ton commentaire : Je conseille conqueror au fan de Seven Reizh même si le niveau n’est pas le même ?
Je veux dire que Seven Reizh est bien supérieur à Conqueror. C’était pour moi un des meilleurs albums de l’année 2001. Mais, c’est vrai que ma phrase peut prêter à confusion. Aussi, je la change.
Merci pour ta correction sur le commentaire de Conqueror à propros de Seven Reizh qui, le sais-tu sort bientôt un nouvel album qui promet d’être encore meilleurs que Strinkadenn
Ouahh ou !!
Vu la qualité de tes commentaires et étant fan de Seven Reizh dont je ne trouve des chroniques de leur CD Strinkadenn’Ys nulle part, je te propose amicalement de nous en faire la critique sur ce site meme si la sortie de l’album commence à dater…
Premier opus assez réussi dans l’ensemble. La voix de la chanteuse-claviériste est très agréable et le tout dégage un néo sophistiqué à défaut d’être alambiqué….Leur deuxième effort sorti récemment est largement un ton au dessus, plus mature, plus sensible avec l’ajout d’une flutiste.