SYLVAN – X-Rayed
Nos hambourgeois (je n’allais quand même pas dire hamburgers…) nous proposent ici leur quatrième album « X-Rayed ». Le précédent « Artificial Paradise » était sorti en 2002. Le groupe est composé de Marco Glühmann (chant), Kay Söhl (guitare), Sébastien Harnack (basse), Volker Söhl (claviers) et Matthias Harder (batterie).
Leur rock progressif se situe entre un Marillion et un Pain Of Salvation. « So Easy » est un début très prometteur bien dans la mouvance du premier nommé. Le morceau est composé d’ambiances diverses et les arrangements sont particulièrement bien calculés. Tout en se déroulant, le ton monte. Tout en douceur, Sylvan nous propose alors « So Much More », un morceau tellement doux qu’il nous caresse les tympans. Avec « Lost », nous passons à un métal mélodique. La guitare se fait heavy et le chant plus hargneux. Décidément, cet album est passionnant.
« You Are » est plus carré et par là même un peu plus commercial dans son approche. Il dégage cependant une grande sensibilité au niveau du chant et le solo du guitariste est très séduisant. Il n’y a pas à dire, la voix de Marco Glühmann est superbe. « Fearless » renoue avec le côté métal. Sur ses plus de neuf minutes, il déploiera ses différents tableaux s’abandonnant parfois à des passages d’ambiances sophistiqués. « Belated Gift » en gardera le côté métal.
C’est alors la ballade « Today » qui prend le relais. Accrocheuse, elle est principalement menée par le chant de Glühmann. Changement de tableau, « Through My Eyes » déroule toute son agressivité. Mais quel formidable chanteur! Les autres ne sont pas en reste. Tant les claviers que la section rythmique sont ici à l’honneur et la superbe envolée finale sera pour la guitare. Pièce maîtresse de près de treize minutes, « Given – Used – Forgotten » démarre lentement au piano. La voix vient s’y incruster. Les autres exploseront à l’unisson après cette intro. Le morceau est lancé. Même qu’à un moment, on croirait entendre le Marillion de Fish. Les différentes couleurs développées nous séduisent et le final est de toute beauté. Ce titre condense bien toutes les qualités du groupe. Après un tel spectacle, c’est fort logiquement tout en douceur que commence le dernier morceau « This World Is Not For Me ». Il alternera ensuite entre passages forts et douceur. Une fois encore, la voix s’impose comme une des spécificités du groupe.
Cet album de Sylvan séduira les amateurs de Marillion, Arena, Pain Of Salvation et Queensrÿche. Il distille un rock progressif moderne mélangé à des sonorités métal. C’est une très belle réussite présentée de plus avec une très belle pochette. J’aurais bien aimé voir le livret l’accompagnant. Si son plumage ressemble à l’emballage…
Pays: DE
Point Music
Sortie: 2004/03/29