ILLUMION – Hunting for significance
Après avoir terminé ses études au conservatoire en 2002, la guitariste Eveline van Kampen souhaite former un groupe afin de jouer la musique qu’elle a en tête. Elle fait alors appel à Peter H. Broer, bassiste de SOTE (Songs of the Exile), qui assurera aussi la production. Côté voix, elle demande à Esther Ladiges qui a étudié au même conservatoire qu’elle et déjà participé à quelques projets dont Ixion, Entropy et Ayreon. A la batterie, c’est Emile Boellaard qui officie. Lui aussi vient de SOTE. Enfin, pour les claviers Eveline fait encore appel à une femme, Eveline Simons. Cette dernière a régulièrement participé à des projets de comédies musicales. Elle quittera le groupe vers la fin des enregistrements de l’album pour être remplacée par Annemieke de Boer, laquelle joue sur un seul titre.
La musique de Illumion est à classer dans le métal progressif. Les tons sont souvent heavy, de par la guitare de Eveline, et les arrangements parfois symphoniques. Le chant est léger, il survole l’ensemble nous berçant de mélodies séduisantes aux tons mélancoliques. La guitare est incisive, la section rythmique puissante, les claviers font office de liant. Les textes sont inspirés d’auteurs tels Oscar Wilde, Edgar Allan Poe, Frank Kafka et William Blake. Le livret, signé Jankees Braam (leader de Ixion), est une réussite. Chaque texte est accompagné d’une image nous entraînant dans le sujet.
Parmi les influences de ce premier opus d’Illumion, on trouve Magenta, The Gathering, Ayreon et Stream of Passion. L’ensemble est malgré tout plus léger que Stream of Passion et Ayreon. Les tons heavy sont moins prédominants. C’est pour cela, mais aussi pour la voix, que Magenta est un bon exemple.
Des titres comme « Into the labyrinth » et « Metamorphosis » nous captivent. L’ambiance intrigante et tendue se mélange merveilleusement à des arrangements légers et variés. La guitare sort quelques petits soli à faire frémir l’échine. La voix d’Esther révèle toutes ses possibilités sur « Infinity », un titre baigné par le violon d’Irma Vos. « Whirlwind » nous fera tourner la tête.
Ce premier opus d’Illumion est très réussi. Les amateurs de métal progressif peuplé de voix féminines seront ravis de découvrir ce nouveau venu de la scène musicale hollandaise.
Pays: NL
Progress Records PRCD 034
Sortie: 2009/05/27