CD/DVDChroniques

SOPHIA – There Are No Goodbyes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trois ans après un « Technology Won’t Save Us«  un peu faiblard, Robin Proper-Sheppard revient sur le devant de la scène avec son projet Sophia et un cinquième album studio, « There Are No Goodbyes ». Si, au fil des albums, la mélancolie à la limite de la déprime des débuts a laissé la place à des mélodies un peu plus légères, les textes tournent invariablement autour du même thème: la rupture… Alors, toujours aussi tourmenté, le Robin?

« There Are No Goodbyes » est également le titre du single précurseur ainsi que la plage d’ouverture de l’album. Une bonne mise en jambes, même si on n’entrevoit pas grand-chose de nouveau dans l’univers du bonhomme. Juste des confirmations: il reste un excellent guitariste et ses paroles ne sont pas beaucoup plus joyeuses que par le passé. Quant à sa voix, elle est parfaite pour ce genre de composition à l’ambiance tristounette. Par contre, « A Last Dance (To Sad Eyes) » est d’ores et déjà à ranger parmi les classiques de Sophia. Outre la mélancolie qui s’en dégage, la légère réverb de la voix s’apparente à du grand art et la mélodie est imparable. Un prochain single à coup sûr.

Le titre suivant (« Storm Clouds ») apparaît dès lors un cran en dessous, tout comme l’acoustique (et très court) « Dreaming ». Mais ce n’est que passager car « Obvious » remet les choses en place, avec une rythmique plus joyeuse malgré un texte toujours aussi sombre. Il introduit un autre excellent extrait, « Something », magnifié par la douce voix de la non moins ravissante Astrid Williamson. Sans oublier un violon qui apporte une dimension supplémentaire au morceau.

« Signs » n’aurait pu être écrit que par Robin. En effet, son intro à la « If Only » et ses paroles frisant la sinistrose portent la marque de fabrique de Sophia. Tout comme « Heartache » (rien que le titre est explicite) qui est bordé d’instruments classiques du meilleur effet.

L’album se clôture avec « Leaving » (et cette question: “How can you love someone that just see the hate in everything?”) ainsi que « Portugal » qui amène une petite lueur d’espoir dans la tête du chanteur. Car s’il n’y a pas d’au revoir, c’est qu’il existe un avenir… Mais en attendant la cicatrisation de son coeur, concentrons-nous sur le présent et savourons à leur juste valeur les notes de cet album à l’émotion bien palpable.

Pour les fans, ruez-vous sur l’édition limitée, qui comprend « The Valentine’s Day Session », un CD bonus enregistré le 14 février dernier à Vienne avec un quartette à corde. Frissons garantis…

Pays: GB
The Flower Shop Recordings FLOWCD 025 / distr. Bang!
Sortie: 2009/04/27

One thought on “SOPHIA – There Are No Goodbyes

Laisser un commentaire

Music In Belgium