CREATURE WITH THE ATOM BRAIN – Transylvania
Creature With The Atom Brain est avant tout le projet de Aldo Struyf, un ancien du groupe Millionaire et aussi un collaborateur de Mark Lanegan. Après un premier album en 2007 intitulé « I Am The Golden Gate Bridge« , la créature nous revient avec « Transylvania ».
Aldo Struyf décrit le style du groupe comme étant du « Stripped Back Rock’n Roll Noise » (que ceux qui comprennent lèvent le doigt), et se dit fortement influencé par Queens Of The Stone Age, Butthole Surfers, mais aussi par le rock progressif des seventies. « Transylvania » a d’ailleurs été produit par Chris Goss (QOTSA).
Le ton général est plutôt nonchalant, mid-tempo, assez dépouillé, mais néanmoins très bien produit. J’y trouve quelques similitudes avec Baby Woodrose, notamment dans « The Color Of Sundown ou « Spinnin’ The Black Hole ». La voix d’Aldo tend plus vers le parlé que vers le chant, en tout cas c’est ce qu’il en ressort sur l’album.
Quelques titres lents, d’autres un poil plus rythmés, ou alors le loop redondant de « Transylvania ». Un autre journaliste a appelé ça de la Drug Music et je comprends assez bien ce qu’il a pu vouloir dire par ce terme ; disons qu’un esprit shooté se laissera bien plus facilement entraîner dans ce qu’il convient plutôt d’appeler un trip musical.
« Lonely Night » touche un peu plus au rock seventies effectivement, et le titre passe plus facilement. Malgré tout, le chant lasse à la longue, car il est vraiment trop monotone. En somme, il y a peut-être quelque chose d’intéressant dans ce groupe, mais cet intérêt est rapidement mis de côté par les répétitions. C’est bien fait, ça sonne, on sent le truc qui est vraiment dans le ton et dans le son, mais en fin de compte, on en retirera surtout un sentiment de platitude.
Pays: BE
Munich Records MRCD 303
Sortie: 2009/04/10