VAN SANT, P. & BAND – Escape in Style
Le premier album de P. Van Sant remonte déjà à 1996. C’était « This Hounddog’s still howlin' ». Ensuite, il y a eu « Me and the Guitarman » en 1998 et « I’m a Believer« en 2004. On ne peut pas dire que Van Sant soit d’une grande productivité de ce côté. Mais, ce qui est sûr, c’est que la qualité y est, et on s’en rend bien compte à l’écoute de ce « Escape in Style », une belle réussite !
P. Van Sant est un peu notre JJ Cale à nous. Ce Belge n’a en effet rien à envie à JJ. Il nous offre un album baigné d’ambiances américaines, sudistes, naviguant entre folk, rock, blues et country. On pense aussi parfois à Bob Dylan. Belles références, non ? Et en plus, il leur tient la dragée haute avec ce nouvel opus.
La voix grave de P. Van Sant rend les chansons profondes et envoûtantes. Il a aussi un petit grain très US qui émerveille. Si vous aimez JJ Cale, vous serez captivé dès le premier titre « Frozen in Time », « I’m a Survivor » achèvera de vous convaincre, et vous ne quitterez plus l’écoute de l’album avant la dernière note.
Cet opus a une coloration acoustique bien agréable. Pourtant, la guitare électrique est bien présente. On ressent l’essence du sud des Etats-Unis. Pas étonnant quand on sait que l’artiste a été influencé par Leadbelly, Townes Van Zandt et Mississippi Fred McDowell. Le côté rythmique swingue à mort et vous vous surprendrez à taper à pied tant l’intensité des morceaux vous captivera. Vous pourrez aussi profiter des paroles inclues dans le livret pour l’accompagner au chant.
En résumé, ce nouvel album de P. Van Sant est une très belle réussite. Voilà un artiste qui mérite une bien meilleure mise en valeur sur la scène musicale, et pas seulement au nord de la Belgique. Cet album vous est chaudement recommandé si vous aimez JJ Cale, Eric Clapton, Bob Dylan et même Neil Young, une tendance qui s’exprime bien sur le morceau titulaire. On pourrait même ajouter les Rolling Stones pour le titre « Out of Time ».
Pays: BE
PMP Music / Blue gems 5411499 40062
Sortie: 2009/03/06