HOLD STEADY (The) – A Positive Rage
A peine le nouvel album « Stay Positive« sorti, le groupe new-yorkais The Hold Steady nous revient. Cette fois, il s’agit d’un album live, qui plus est doté d’un DVD. Voilà l’occasion rêvée de découvrir le groupe en concerts tant en audio qu’en vidéo grâce au documentaire qui a été filmé pendant la tournée de l’album « Boys and girls in America« , car oui, c’est de cette tournée dont il s’agit, et non de celle du dernier opus. Enregistré le 31 octobre 2007 à Chicago, on y trouve malgré tout un titre du nouvel opus, « Lord I’m Discouraged ». C’est lui qui apporte la pause douceur en milieu d’album.
The Hold Steady, c’est du rock’n’roll d’une énergie incroyable, dans le style de Bruce Springsteen, enfin du Springsteen qu’on a connu entre 75 et 85 (écoutez le fameux coffret « Live 1975-85 »). Ces dernières années, le Boss s’est égaré dans des chansons qui sont plus à classer dans la variété. Heureusement, il y a The Hold Steady (retenez bien ce nom!), un groupe qui a tout le punch du Boss d’antan. Les amateurs auraient tort de s’en priver !
Cet opus live va vous faire bondir hors de votre siège. Vous ne pourrez rester en place. Le chanteur a un don inné pour vous raconter des histoires, et aussi une voix rocailleuse à souhait. Un régal ! Ajouter à cela un groupe d’un dynamisme extraordinaire et sans failles. Voilà le disque live qu’il ne faut pas manquer si vous aimez le rock qui déménage !
Quant au DVD, vous y trouverez un documentaire sur la tournée agrémenté d’interviews de Craig Finn et ses acolytes. Cela vous permettra de les découvrir en privé, en coulisses et sur scène. Côté bonus, l’introduction du CD dans votre ordinateur vous donnera accès à cinq titres supplémentaires, un avantage non négligeable.
Pas de doute, The Hold Steady explose littéralement en concerts. Si les albums sont déjà un régal, les concerts nous emportent. Vous aimez le Boss ? Alors, en attendant qu’il nous revienne en meilleure forme, foncez sur cette époustouflante rondelle. Et n’oubliez pas d’aller les voir quand ils passeront !
Pays: US
Vagrant / Rough Trade RTRADCD498
Sortie: 2009/04/06