SPRINGSTEEN, Bruce – Working On A Dream
Après le très moyen « Magic« sorti en 2007, le Boss nous revient déjà avec un nouvel opus studio. Bien sûr, il est attendu au tournant, surtout que la plupart des titres proviennent des mêmes sessions studio que « Magic ». A la première écoute d’ailleurs, on se rend compte que tout cela est très pop rock à nouveau, trop même. Mais rentrons plus dans le détail.
Tout d’abord un mot sur le morceau titulaire sorti en single il y a déjà quelques mois. La version de « Working On A Dream » que les radios nous serinent est assez médiocre. On se demande d’ailleurs pourquoi certains s’obstinent encore à sortir ce genre de radio edit, la plupart du temps imbuvable. Rassurez-vous, la version de l’album est meilleure. Bien sûr, ce n’est pas une grande chanson du Boss, mais il serait dommage de s’arrêter au radio edit qui donne une bien piètre image de la rondelle.
Ensuite, il faut relever quatre morceaux qui valent vraiment le déplacement. Les autres relèvent plus de la variété. Le premier est ce « Outlaw Pete » absolument captivant de bout en bout, avec une voix rocailleuse comme on l’aime. Du grand Springsteen ! C’est sans nul doute LA perle de la rondelle. Comme il débute l’album, on se met à espérer que le reste puisse être du même acabit. Ce n’est pas le cas. Il faudra attendre l’étonnant « Good Eye » en milieu d’album pour relever le niveau. Ce titre est assez inattendu pour notre Boss favori. Il nous fait plutôt penser au légendaire Free de Paul Rodgers, voire à Rory Gallagher. Etonnant, je vous disais ! Il faudra ensuite attendre la fin de la rondelle pour s’offrir deux autres indispensables, deux acoustiques où le Boss officie seul à la guitare. Le court « The Last Carnival » est baigné d’une grande mélancolie. « The Wrestler » est un bonus. C’est la chanson écrite par Springsteen pour le film du même nom. On ne peut pas dire qu’elle soit entièrement acoustique, mais c’est le Boss qui joue de tous les instruments et les arrangements sont très légers.
En conclusion, ce n’est pas encore cette fois qu’on retrouvera l’âme de notre cher Bruce. S’il fait un tout petit peu mieux que « Magic », cela reste en général trop pop, de la variété prime time. Par contre, contrairement au précédent opus, il y a ici un titre qui, une fois écouté, ne vous quitte plus. C’est « Outlaw Pete », qui lui n’entre pas du tout dans les clichés pop. Ajoutez à cela le plus bluesy « Good Eye » et les deux acoustiques, avouez que c’est bien peu pour un album.
Pays: US
Sony Music / Columbia 88697 41355 2
Sortie: 2009/01/26