CD/DVDChroniques

TEXAS SLIM – Driving blues

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec un nom qu’on aurait pu retrouver dans une BD de Lucky Luke, Texas Slim représente l’Amérique profonde et cela est d’autant plus vrai que l’homme a consacré sa vie au blues, au vrai, celui des origines, baptisé dans les eaux poisseuses du Mississippi et forgé par les complaintes des récolteurs de coton.

Alors, le blues : difficile de sortir quelque chose de nouveau sur ce style quasi-centenaire qui est à l’origine de tout. Il n’y a plus qu’à énumérer les influences distillées par Texas Slim sur son excellent deuxième album « Driving blues », qui fait suite à son premier « I have arrived » de 2002. Tous les plus grands ont laissé leur marque sur Texas Slim : Jeff Healey (« Welcome to the game »), Buddy Guy (« DeVille »), Stevie Ray Vaughan (« Driving blues », « Coffee shop girl »), Chuck Berry (« Three bridges blues »), Jimi Hendrix ou Duane Allman (« Funky love »), John Lee Hooker (« When it’s cold outside »), Luther Allison (« Cool with the flow »).

On se retrouve avec un album qui est un excellent résumé des différentes influences du blues, entre ruralité et urbanisme, entre gospel et funk. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil mais en matière de blues, les choses se sont fixées depuis plus de trente ans. Et c’est la même chose qui attend le rock, d’ailleurs. Un jour, quand toutes les possibilités auront été explorées, le rock de retrouvera avec la seule interprétation comme maître-étalon, à défaut d’idées nouvelles. Les musiciens purs reprendront le pas sur les hâbleurs et les bonimenteurs qui n’auront plus de nouvelles pistes à lancer.

Texas Slim, c’est un peu ce musicien parfait qui perpétue au lieu d’inventer et qui fournit de la belle musique, performance d’autant plus facile à réaliser que le blues est la musique sublime par excellence, celle vers qui on revient toujours quand on en a marre de se perdre dans les détails de tel genre ou sous-genre, alors que la réponse se situe dans les racines.

Pays: US
Blues Boulevard 250240
Sortie: 2009/04/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium