SPLEEN ARCANA – The Field Where She Died
Je dois vous faire une confidence… Lorsque j’ai vu arriver ce CD estampillé « Crossover prog rock » dans ma boîte aux lettres, j’étais déjà en train de me demander de quelle manière j’allais pouvoir exécuter « The Field Where She Died », le premier effort de Spleen Arcana. D’autant plus que la pochette qui représente une sorte de mort-vivant recouvert d’un drap (un linceul?) est à la limite de foutre les boules…
Autant dire tout de suite que j’allais être agréablement surpris de la qualité de ce rock mélodieux à la limite du symphonique par moments. Mais avant de développer le contenu de l’album, concentrons-nous sur la présentation de son auteur, car Spleen Arcana est bien le projet d’une seule personne, Julien Gaullier, multi instrumentiste autodidacte qui chipote dans son studio depuis une quinzaine d’années.
Cet album, il travaille dessus depuis longtemps. Perfectionniste dans l’âme, il a pesé, amélioré, modifié chaque note, chaque son, avant d’estimer ses compositions prêtes à être proposées au public. Deux personnes sont venues l’aider dans sa tâche, le batteur David Perron, ainsi que Marie Guillaumet, qui vient placer sa voix à des endroits judicieux.
« The Field Where She Died » ne comporte que cinq titres, dont quatre qui flirtent allègrement avec les dix minutes. Seul « The Missing Piece » présente un format radiophonique (tout en étant autant crescendo que les autres). En règle générale, des périodes calmes succèdent à des passages plus musclés, où les solos de guitares sont nombreux mais jamais trop barbants. Son timbre de voix, qui penche vers le grave, fait un peu penser à Marilyn Manson sans les hurlements car Spleen Arcana adopte la zen attitude en toutes circonstances.
Cela dit, l’épicentre de cet album est sans hésiter « A Picture Of Two Lovers In The Mist », l’exemple type de composition où tout est méticuleusement dosé et où rien ne paraît superflu. Le morceau d’intro, « Trample On Me », n’est pas mal dans son genre non plus. Au risque de m’attirer les foudres des spécialistes, je le comparerais volontiers à un Meat Loaf des temps modernes, l’embonpoint et les idées mégalos en moins.
Les sceptiques peuvent télécharger gratuitement (mais dans une qualité médiocre) les titres de l’album via son site Internet (plus de 1000 personnes l’ont déjà fait en 2 mois). Au vu de la qualité de la plaque, n’hésitez pas à lui verser les quelques dollars (!) demandés pour une version parfaite. Le jeu en vaut la chandelle…
Pays: FR
SA-CD01
Sortie: 2009/03/07