CD/DVDChroniques

NEWMAN, Tom – Faerie Symphony

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né dans la région de Londres en 1943, Tom Newman chante et joue de la guitare dans le courant des années 1960, principalement dans deux groupes, Tomcats et July. En 1970, il rencontre Richard Branson, alors au tout début de la grande aventure de sa vie, Virgin. Il l’aide à construire le désormais célèbre studio d’enregistrement de Virgin Records, « The Manor » (Le Manoir). La découverte de Mike Oldfield et l’enregistrement de son chef-d’œuvre « Tubular Bells » lancent leur carrière respective. Sur cet album, Tom Newman officie comme ingénieur du son. Par la suite, il deviendra un producteur demandé, tout en gardant l’envie de réaliser sa propre musique.

C’est ainsi qu’en 1975, il enregistre son premier album solo, « Fine Old Tom », comprenant Mike Oldfield et les deux Henry Cow, Chris Cutler et Fred Frith. La même année, un conflit majeur l’oppose à Richard Branson, ce qui reportera de vingt-sept ans la publication de son second album, « Live at the Argenaut ». Dans sa carrière en solo, il a publié, au total, une bonne dizaine d’albums.

Son brutal retrait n’empêchera jamais la poursuite de sa collaboration avec Mike Oldfield. Il le suivra jusqu’en 1992, date de la sortie de « Tubular Bells II ».

Cette proximité avec Mike Oldfield se ressent à chaque instant, tant dans la forme que dans le fond, sur « Faerie Symphony », son troisième album sorti en 1977. Si le voisinage avec « Tubular Bells » ou même « Ommadawn » se remarque souvent, c’est avec « Hergest Ridge » qu’il ressort le plus nettement ; le caractère champêtre de l’ensemble et les nombreux apports du Folk n’y sont pas étrangers. Au niveau instrumental, une kyrielle de guitares, de flûtes, de percussions et autres sont utilisées. Indiscutablement, elles enrichissent le son et sophistiquent l’ouvrage, sans jamais pourtant déchaîner les passions.

Parmi les quelques amis appelés à l’aide, il faut citer le flûtiste Jon Field avec lequel il connut les galères dans le groupe psychédélique July, en 1968 et 1969. On le retrouvait également sur « Tubular Bells ».

En conclusion, « Faerie Symphony » apparaît plutôt comme un sous-produit du genre. Agréable à l’écoute, bien construit, bien réalisé, … il reste toujours pénalisé par la comparaison automatique avec le travail du génial Mike Oldfield, sans conteste un cran au-dessous.

Les titres (32’01) :

  1. « The Woods of… » (2’13)
  2. « Fordin Seachrain » (1’42)
  3. « Bean Si » (0’21)
  4. « The Little Voices of the Tarans » (1’48)
  5. « The Fluter » (3’00)
  6. « The Seelie Court » (4’27)
  7. « The Spell Breaks » (4’04)
  8. « The Fairy Song » (1’17)
  9. « Dance of Daonhe Sidhe » (3’35)
  10. « Memories of Culchvlainn » (1’31)
  11. « Aillen Mac Midna » (1’16)
  12. « The Unseelie Court » (4’50)
  13. « The Woods of… » (1’56)

Les interprètes :

  • Tom Newman : Guitares, Balalaïkas, Synthétiseurs, Flûtes, Percussions, Batterie, Voix, Production & Compositions
  • Jon Field : Flûtes (1, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12), Voix (6), Cornemuse (9)
  • Pete Gibson : Trombones & Cuivres (5, 6, 12), Batterie & Percussion (9)
  • Tom Norden : Guitares (1, 7, 12)
  • Jane Gibson : Batterie & Percussion (9)
  • Debbie Hall : Violon (7)
  • Jon Collins : Violon (7)
  • Joe Donnell : Violon (9)
  • Tina Jones : Voix (7)
  • Geoff Westley : Piano (9)
  • Ward Kelly Conover : Batterie (12)

Pays: GB
Esoteric Recordings ELEC2109
Sortie: 2009/02/23 (réédition, original 1977)

Laisser un commentaire

Music In Belgium