CD/DVDChroniques

LEON, Joseph – Hard as Love

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Joseph Leon est donc ce nouveau venu sur la scène folk-rock française, le premier de la cuvée 2009 avec des accents transatlantiques. Deux-trois choses que l’on sait de lui. Il est d’origine libanaise et « Hard as love » est son premier album. Il n’est pas très vieux, mais pas tout jeune non plus (35 ans). Il a la barbe des hommes sérieux et sûrs d’eux. Bien sûr il connaît ses classiques (Neil Young, Bob Dylan). Il a même suivi une carrière dans le droit.

Pour l’enregistrement, il s’est fait épauler par Benoit Rault de Ben’s Symphonic Orchestra et Hugh Coltman. Le résultat est un folk très personnel aux arrangements soignés avec des atmosphères cinématographiques, un album concis (moins d’une demi-heure), qui va droit au but et c’est tant mieux. Chaque chanson fait mouche : « Up in The Air » qui ouvre l’album dans une ambiance californienne, « Myriam » qui évoque les amours perdus, « One in, One out », le single du disque et son orgue si seventies, le très beau « San Francisco Bay », son ambiance presque country qui révèle une écriture à la Bruce Sprinsgteen.

Sur son site Myspace, il y a une grande photo d’Henry Fonda et une plus petite de John Cassavetes. Sans doute, Joseph a dû faire appel aux esprits de ces dieux du cinéma pour le guider. « Forever Cold » et son piano aux accents saloon résume parfaitement l’ambition de Joseph Leon : trouver l’habillage musical idéal de son histoire personnelle. A l’image de la belle pochette autoportrait de l’album, habile collage entre photo et peinture, où on le voit détourner le regard pour contempler un oiseau à travers les feuillages.

Pays: FR

Dièse records/Realtime records
Sortie: 2009/03/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium