TRADER HORNE – Morning Way
Trader Horne est un duo constitué de Judy Dyble (chant, harpe, piano) et Jackie Mc Auley (guitare, clavecin, orgue et piano). Judy Dyble fut en fait la première chanteuse de Fairport Convention, remplacée ensuite par Sandy Denny au sein de cette formation. Elle était en outre à cette époque la petite amie de Ian Mc Donald, flûtiste, saxophoniste et membre fondateur de King Crimson. Elle participera d’ailleurs avec lui au projet Giles, Giles and Fripp précurseur du roi cramoisi. Jackie Mc Auley fut de son côté l’organiste des premiers albums du groupe irlandais Them.
Esoteric Recordings vient d’ajouter à son catalogue de rééditions « Morning Way », l’unique disque de Trader Horne, rareté que des collectionneurs du monde entier se targuent de posséder en vinyl.
Vu les origines musicales de la chanteuse, on ne sera pas étonné d’être en présence d’un album de folk. Beaux accompagnements de guitare acoustique surtout au début de l’album, de la flûte, un aspect Angelo Branduardi sur « Children of Oare ».
Les ambiances varient ensuite ce qui évite de tomber dans la monotonie. Du médiéval sur le très Tolkien « Three Rings for Eleven Kings », évolution vers baroque-renaissance avec « Growing Man », une adaptation folk-blues : « Down and Out Blues » du célèbre « Nobody Knows You When You’re Down And Out » de Jimmie Cox, repris par moultes célébrités dont Derek And The Dominos et immortalisé par Eric Clapton sur « Unplugged ».
Un petit goût Beatles avec « The Mixed Up Kind », des accents bossa sur « Better Than Today », de la pop façon « From Genesis To Revelation » avec « Sheena ». Notons un magnifique duo vocal sur la plage titulaire pour les amateurs du « Raising Sand » de Robert Plant & Alison Krauss. Un beau patchwork donc.
La fin de l’album est plus uniforme, baroque, petit jingle de piano fondu entre les titres. Le son de cette fin de disque n’est pas terrible et donne un aspect de mal vieilli.
Un album qui ravira les collectionneurs, les inconditionnels du folk. Un disque bien foutu, mais qui, en partie à cause d’une production très moyenne, n’est pas à considérer comme incontournable.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2088
Sortie: 2009/02/05 (réédition, original 1970)