CD/DVDChroniques

WHIRLPOOL GUEST HOUSE – Rough Digs

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après la mode du revival années 80 et des années folk pré ou post 70, il était grand temps de s’intéresser aux années 90. Entre Nirvana et les compiles dance que l’on trouve dans les rayons des grands disquaires, il y a un juste milieu. Rappelons-nous de ces années où beaucoup de groupes ont bourgeonnés puis splittés. A cette époque, c’étaient les signatures du label 4AD qui tournaient dans mon baladeur CD qui devait peser son demi-kilo: les Pale Saints, Lush (on se souvient du destin tragique du bassiste qui mettra fin à ses jours plus tard) ou Ride. Ce mois-ci dans la besace de mon facteur me parvient la galette digitale d’un groupe au nom obscur: Whirlpool Guest House soit la réédition de l’intégralité de l’oeuvre produite par ce groupe totalement inconnu, dont l’album « Pictures of the Pavement » sorti en 1989 avec une pochette très belle.

Un grand soin est attaché à la présentation du CD, accompagné d’un livret conséquent ainsi que des notes d’accompagnement résumant la carrière du groupe. Que pouvait-on faire de sa jeunesse à cette époque à Stockton-On-Tees, dans le Nord Est de l’Angleterre? Pas grand chose. Carl Green, auteur des textes, chante la violence, les salons de coiffures et l’enfance abandonnée. De ces mélodies légèrement torturées, on ressent une certaine innocence et malgré tout une joie de vivre. Les voix de Carl Green et de Sallyann Davis tantôt éthérées tantôt inquiétantes viennent tisser un univers qui est leur quotidien. Comme le titre « The plumber’s daughter » qui parle de skinheads et se moque des charts de l’époque qui passent The Mission et A-Ha.

Aujourd’hui, grace à My Space, j’ai retrouvé Carl Green, qui officie désormais sous le nom de Head Of Light Entertainment. C’est un artiste local qui officie dans des pubs de la région de Stockton-On-Tees et continue à écrire des chansons atypiques et pleines de charme.

Pays: GB
Summerhouse Record SUML(19) CD
Sortie: 2008/12/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium