SETTING SON (The) – Spring Of Hate
En mettant ce disque dans mon lecteur, et dès les premières mesures de « Spring Of Hate », j’ai eu un goût de déjà-vu. Ca me rappelait furieusement un autre album que j’avais chroniqué il y a quelque temps. Mon impression s’est avérée juste en retournant la pochette et en voyant qui est à la production. Il s’agit de Lorenzo Woodrose connu sous le nom de Baby Woodrose.
Ce deuxième album de Setting Son ne me surprend donc guère car le son est exactement le même et les chansons sont pratiquement issues du même moule. La voix de Sebastian T.W. Kristiansen est peut-être légèrement différente mais on pourrait quand même facilement confondre les deux artistes. Par moments c’est un peu plus rock que Baby Woodrose notamment avec « Depression ». L’orgue omniprésent fait indubitablement référence au Doors dont on sent bien l’influence.
Le style général est pop, psychédélique, inspiré du garage rock des années soixante avec des guitares qui rappellent la vague surf de l’époque. De manière générale, et même si la ressemblance avec Baby Woodrose est très frappante, il n’empêche que « Spring Of Hate » se laissera écouter avec beaucoup de plaisir. La musique de The Setting Son a un côté « joyeux » et sombre à la fois, et est empreinte d’une certaine fraîcheur.
Les refrains sont efficaces, mélodiques, avec des chœurs qui nous rappelleront ces formations rock des seventies. Visiblement, Lorenzo Woodrose fait des émules et ce n’est pas plus mal. Il faudra juste veiller à ne pas trop se répéter.
Pays: DK
Bad Afro Records AFROCD036
Sortie: 2009/04/20