STILLE OPPRÖR – S.o2
Stille Opprör est l’un des projets de Christer André Cederberg, l’ex-guitariste du groupe de Death Metal In The Woods. Stille Opprör n’est donc pas un groupe, Cederberg en étant le seul membre, s’entourant de musiciens invités et de studio pour la réalisation de ses albums, et « S.o2 » est déjà le deuxième album, succédant à « Prosjekt 2 13’ », paru en 2001, qui avait reçu un accueil très favorable auprès de la critique. Stille Opprör est donc un « one man project » parce que Cederberg ne veut accepter aucune compromission et garder ainsi une liberté totale. Ceci dit, ne voulant pas seulement colorer son projet avec ses seuls apports, il a laissé aux 18 musiciens différents qui ont participé à ce projet une liberté totale quant à leur son et à l’improvisation. Parmi eux figurent entre autres le chanteur Jan Transeth de In The Woods, le guitariste Stein Roger Sordal de Green Carnation et le batteur Kenneth Kapstad de Motorpsycho. C’est clairement une œuvre assez introspective, pour laquelle le challenge de Cederberg était d’y insuffler une dynamique et une vitalité, ce qu’il a parfaitement réussi sur ce deuxième album.
La première impression qui s’impose immédiatement à l’écoute de « S.o2 » est évidemment la comparaison avec le « Damnation » d’Opeth. Même ambiance, même approche musicale intimiste, quand on sait que Cederberg officie par ailleurs aussi dans le groupe de fusion-punk-néométal Animal Alpha. « S.o2 » propose ainsi un rock psychédélique progressif séducteur, qui se décline tout au long des 7 titres et des 42 minutes de l’album. Au-delà de ce constat, « S.o2 » se révèle très réussi et s’impose comme une œuvre aboutie. Tous les morceaux sont calmes mais expressifs, toujours éxécutés sur un mid tempo, entrecoupé de soli et d’arpèges à la guitare que ne renierait pas Mikaël Akerfeld. Il y a ici du prog mais pas au sens strict du terme, il y a de l’énergie réelle mais sans se montrer agressive, il y a des mélodies imparables mais sans être faciles, il y a du folk et des colorations parfois jazzy. Il y a aussi des guitares quelque fois saturées parmi des lits d’arpèges impériaux, des parties vocales imparables de séduction et de maîtrise, des lignes de basse et un jeu de batterie parfaitement en phase avec l’esprit de l’ensemble. Enfin, les claviers se dévoilent en support discret. Les breaks et structures changeantes relancent sans cesse l’intérêt et le plaisir de découvrir cette musique toute en introspection et en relief.
« L Tune » annonce la couleur générale et séduit d’emblée, avec un chant posé, clair et irrésistible. « Meanwhile » offre le rythme le plus appuyé de tous les titres, « Reconnect » développe une belle mélodie et une partie musicale presque symphonique, avant d’être prolongé par « Reconnect outro » impérial, avec des guitares psychédéliques et saturées sur un groove assassin. « Disquietude » rappelle par moment Overhead. « S.o2 » est le plus long titre, le plus prog aussi, et est principalement construit en deux parties, la première étant sans doute la plus dynamique du disque, la deuxième évoluant sur un rythme plus calme, avec le chant féminin très pur d’une certaine Catherine, chant que l’on pourrait croiser chez Amy Darby de Thieves’ Kitchen. Un instrumental tout en finesse nous emmène au bout de ce voyage psychédélico-progressif.
« S.o2 » est un album conçu par son créateur pour le plaisir, et celui-ci rejaillit pleinement sur l’auditeur. Voici un album qui vous prend dans ses filets, desquels on n’a aucune envie de se libérer et cette perversion se traduit en jouissance auditive subtile et totale. La démarche n’est pas vraiment originale, Akerfeld l’ayant déjà explorée avec Opeth, mais « S.o2 » n’est pas le genre de disque que l’on rencontre souvent sur sa route. Ne le ratez donc pas, il génère une sensation subtile de plaisir continuellement renouvelé. Plus on l’écoute, plus on en devient dépendant. Pour Cederberg (et pour beaucoup d’entre nous), la musique est un moyen qui exprime des émotions auxquelles les mots ne parviennent pas à rendre justice. Et dans le cas présent, rendre justice à « S.o2 », c’est se rendre justice à soi-même sur le plan musical. Une grande réussite, que les amateurs d’Opeth, d’Anathema et de Porcupine Tree apprécieront sans aucun doute.
Musiciens :
- Christer André Cederberg – guitares, basse, chant, claviers
- 18 musiciens invités et de session dont:
- Jan Transeth – chant
- Catherine – chant
- Stein Roger Sordal (Green Carnation) – guitare
- Kenneth Kapstad (Motorpsycho) – batterie
- Ole Jorgen – saxophone
Liste des morceaux :
- L Tune 6:38
- Meanwhile 7:49
- Reconnect 5:30
- Reconnect Outro 2:56
- Disquietude 4:48
- S.o2 10 :57
- Instrumental 3:44
Pays: NO
Karmakosmetix kkx 007
Sortie: 2008/05/26