SHENANIGANZ – Open your eyes or cover your head
Et si on laissait tomber un peu toutes ces paroisses metal, ces sous-classifications death, black, grind, néo-machin, anti-bidule, contre-truc, post-bazar et on en revenait à ce bon vieux rock ‘n’ roll qui vous botte le train quand il est joué avec simplicité et enthousiasme?
D’outre-Rhin débarquent en ce moment quelques petits combos qui ont laissé tomber les fanfares bavaroises et les fifrelins pour se replonger dans les bases malsaines édictées par les Rolling Stones, AC/DC et quelques bons groupes punk de la grande époque. Quand la Bavière se met à l’heure australienne, les décibels recommencent à cracher comme dans les clubs de Sydney en 74. Les jeunes chevelus blondinets de Shenaniganz sont un de ces combos salvateurs allemands qui, avec leurs collègues Bulletmonks ou Boozed, vont repartir en croisade pour bouter les infâmes Tokio Hotel hors du pseudo trône rock que ceux-ci ont usurpés. Ces maudits fabriqués de toutes pièces par un business avide d’argent frais ne vont pas résister aux assauts électrifiés de Shenaniganz qui, avec leur deuxième album « Open your eyes or cover your head », lâche le voltage et réclame du sang. Le quatuor est allé chercher ses munitions dans une armurerie gérée par AC/DC, Rose Tattoo et où on a même pu apercevoir Chuck Berry leur fournir quelques cartouches supplémentaires, histoire de ne pas manquer.
Vous allez me dire que voilà encore un petit groupe genre The Answer et je vous dirais oui, et alors? Du moment que ça cogne, du moment que les bases de ce qui fait la rage musicale sont assimilées, on ne va quand même pas se plaindre. D’autant plus que ces petits mecs ont du bagage. Formés en 2004, déclarés meilleur groupe scolaire d’Allemagne en 2006, les gens de Shenaniganz ont forgé leur son en jouant devant le public et en faisant déjà parler d’eux au festival Rock am Ring, prestigieux s’il en est. Mais ce n’est pas tout. Georg Raig (chant et guitare), Daniel Rehbein (guitare et chant), Tobay Reich (basse) et Dom Rehbein (batterie) sont allés participer au 6e festival international d’art junior en Corée et y ont fait si forte impression qu’ils sont revenus du pays du matin calme avec dans leurs bagages Wolfgang Kerinnis, guitariste du groupe Dreamscape ayant décidé de devenir leur manager et le producteur de leur premier album « Four fingers fist fight » en 2007.
Avec « Open your eyes or cover your head », Shenaniganz confirme tout le bien que les milieux qui le connaissent pensent de lui. Avec une production impeccables et des idées mélodiques qui tentent en permanence de ne pas se répéter, Shenaniganz commet un excellent album dont la fougue binaire parvient à échapper à la tentation du riff copié-collé ainsi qu’à la pompe imbuvable ou absconse.
Du solide, on vous dit. Allez-y sans hésiter.
Pays: DE
Silverwolf Productions SWP 0011 SH
Sortie: 2009/03/13