NOVEMBRE – The Blue
Novembre est un groupe de metal à tendances gothiques et atmosphériques. Ils sont originaires de Rome et se sont formés en 1990 sous l’impulsion des frères Orlando, l’un étant guitariste/chanteur, l’autre batteur. Avec « The Blue », sorti en 2007, ils en sont à leur septième album, le premier datant déjà de 1994. Leurs influences sont très diverses, mais leur style pourrait s’assimiler à celui de Paradise Lost, Opeth, etc.
La majorité du chant est en clair, mais il y a des passages gutturaux également. Les premiers titres « Anaemia », « Tristeitaliana » m’ont paru originaux, intéressants et bien conçus. Le mélange de puissance et de mélancolie est efficace, les mélodies passent bien, et il y a une vraie recherche au niveau des arrangements.
Sur le long terme, et déjà avec « Bluecracy », la voix tend à lasser, car elle est répétitive et manque de puissance. C’est dommage, car musicalement ça tient la route. « Cantus Christi » est original, évoque des chœurs d’église, méle les arpèges de guitare acoustique aux passages death, sans choquer pour autant. « Zenith », quant à lui, constitue un fort bel instrumental. Il alterne les passages denses et énergiques à d’autres qui ressemblent presque à des murmures.
L’album est bien produit dans son ensemble, il faut dire aussi que certains maîtres finlandais sont passés par là. Novembre continue d’installer sa bonne réputation dans le milieu, et même si « The Blue » contient quelques défauts, il reste néanmoins intéressant.
Pays: IT
Peaceville Records CDVILEF177
Sortie: 2007/11/05