TABOR, Ty – Balance
« Balance » est le cinquième album en solo de l’excellent guitariste américain Ty Tabor. Ty est surtout connu pour faire partie du groupe King’s X avec qui il a enregistré quinze albums. Ce groupe est encore à ce jour considéré comme un des plus sous-estimés par le grand public. Il faut dire que dans les années ’80 ils ont sorti quelques albums d’anthologie comme « Gretchen Goes To Nebraska », « Faith, Hope, Love… » et bien d’autres.
Ce groupe Fondé par Ty, Doug Pinnick (basse-chant), et Jerry Gaskill (batterie), fut en son temps considéré comme étant les Beatles des années ’90. Leurs chansons ont toujours gardé une certaine fraîcheur, un côté pop, et des arrangements vocaux de très grande qualité. Ils ont un peu décliné il y a quelques années, avec des albums un peu moins intéressants et un côté redondant dans le son.
Ty fait également partie des projets Jelly Jam et Platypus avec Rod Morgenstein, John Myung et Derek Sherinian. Il produit et mixe ses albums, ceux de King’s X ainsi que ses autres projets.
Avec Balance, j’ai l’impression personnelle que Ty remet les pendules à l’heure, et qu’on en revient à ce qu’il a pu faire de mieux avec King’s X. Je n’ai pas eu l’occasion d’entendre ses précédents albums, mais ici je dois dire que je suis très agréablement surpris. Ceux qui sont habitués à la voix de Doug Pinnick n’auront aucun mal à apprécier celle de Ty. Le style de chant est très proche, et on reconnaît les structures harmoniques originales employées dans son groupe phare.
Des titres comme la ballade « Don’t Bring Me Down » rappellent furieusement le son de l’album « Dogman ». Une des meilleures accroches à la guitare se trouve sans doute dans « Good That Way ». Le petit gimmick est omniprésent et porte toute la chanson. Mélodiquement l’ensemble est parfait, les enregistrements sont remarquables et tant le son est excellent.
On passera de chansons rock (« Money Mouth ») à des passages plus acoustiques comme « Thank God », « Angry Monster » ou « Coma », le tout avec cette originalité dans la composition qui constitue la marque de fabrique d’un très grand groupe. L’album se termine avec « I’m OK With You », une chanson de huit minutes avec une atmosphère apaisante, de beaux passages de guitare, bref, tout ce qu’on pourrait demander. Le jeu de Ty est vraiment bon, axé sur un phrasé blues inspiré d’Hendrix. Il ne distille pas des passages techniques à tort et à travers, ce qui permet de tout axer sur l’essentiel, la mélodie et la musicalité.
Voici un album que tout amateur de bon rock devrait posséder. Il y a un côté classique, mais aussi ce petit quelque chose qui fait qu’on reconnaît instantanément la patte d’un musicien remarquable.
Pays: US
Molken Music MM1007
Sortie: 2008/12/06