CD/DVDChroniques

CASSE BRIQUE – Glumor

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec des groupes comme Frank Shinobi (Liège), Volt Voice (Huy) ou El Dinah (Andenne), le math rock est un genre qui se porte bien en Communauté Française. Les derniers venus sur la scène se nomment Casse Brique. Derrière ce nom se cachent deux bruxellois: le batteur Maxime Thomas et le guitariste (et accessoirement bassiste) Julien Conti. Ils sont signés sur Honest House, le label de référence de ce style de musique peu conventionnel.

Car c’est vrai qu’il faut être amateur mélomane pour apprécier toutes les subtilités de ce genre inspiré du post rock mais auquel on a rajouté des accords délicats dont les paroles sont exclues (en tout cas pour Casse Brique). Tout au plus se contentent-ils de quelques cris (hurlements?) ça et là. Sinon, il faut bien avouer que ces deux lascars sont loin d’être des maçons inexpérimentés. Lorsqu’on écoute attentivement la plaque, on pense même plutôt à des ingénieurs en construction qui savent exactement à quel moment et à quel endroit appliquer le ciment et monter un mur (du son) de mélodies imparables de technicité.

« Glumor » un album qui s’écoute d’une traite et où il serait bien difficile d’extraire une plage, tant le morceau qui se termine introduit parfaitement le suivant. Par contre, je me demande bien où ils ont été trouver le nom de leurs compositions. « Marcel Larsen », « Flip Flap » ou « M. Torloting A De La Salade Sur Son T-Shirt », cela ressemble étrangement à des délires de chantier.

Cela dit, c’est plutôt en live que le duo doit donner la pleine mesure de son talent. Il aurait d’ailleurs fait bonne figure au Rhâââ Lovely festival si celui-ci ne s’était pas sabordé l’année dernière. Qu’à cela ne tienne, il ne faut pas hésiter à aller tendre l’oreille le jour où ils passent dans le coin. Finalement, l’album n’est qu’un prétexte pour faire connaître un groupe qui a une fameuse brique dans le ventre…

Pays: BE
Honest House MKMH001
Sortie: 2008/11/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium