CD/DVDChroniques

CONCRETE BLOCK – Life Is Brutal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alors que New York est considérée comme le berceau et la capitale du Hardcore, voici qu’un jeune groupe italien originaire de Turin vient tenter de tirer la couverture vers l’autre côté de l’atlantique. C’est du moins ce qui peut se lire entre les lignes en lisant le fiche promo qui accompagne ce premier album intitulé  » Life Is Brutal ».

Fondé en 2007, Concrete Block est parvenu à se placer très rapidement parmi les figures de proue du genre en Italie. Leur premier EP « Down With Madness » est sorti en juillet 2007, et cela leur a valu de pouvoir tourner avec Sepultura, Sick Of It All et bien d’autres.

Pour ce premier opus complet, Concrete Block aligne dix chansons toutes plus brutales les unes que les autres, le tout avalisé par une production de bonne qualité signée Danny Giordana (Hatebreed, Madball). Brutalité ou hardcore, d’accord, mais côté musicalité ça donne quoi ? Si certains titres peuvent se targuer de contenir quelques bons riffs ou des parties de batteries à grande vitesse, on déchantera assez vite en ce qui concerne le chant… ou plutôt les beuglements qui sont suavement posés sur ces fines mélodies brodées dans la plus pure dentelle de… ok, ça va, on a compris…

Le ton est décidément trop monocorde, trop uniforme, et le chant ne contient pas la moindre variation. C’est du plein volume à tout instant, et sans grand intérêt. Par ailleurs, tous les titres sont dans la même tonalité, ce qui est vraiment lourd à la longue. Je me suis amusé à zapper les titres pour entendre juste les riffs d’intro et voir s’il y avait des différences entre chaque plage. Résultat, rien, que dalle, c’est chou vert et vert chou.

Vous l’aurez compris avec ces quelques lignes, il n’y a vraiment pas grand-chose de consistant à se mettre sous la dent avec « Life Is Brutal », que du contraire, c’est même d’un banal assez affligeant à moins que votre ouïe ne soit réglée que sur une seule tonalité.

Pays: IT
Countdown Records
Sortie: 2008/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium