CD/DVDChroniques

ENSOPH – Rex Mundi X-Ile

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A Venise, il n’y a pas que les gondoles et le carnaval, il y a aussi depuis 1997 un groupe assez atypique nommé Ensoph, et qui a déjà quelques galettes à son actif. En effet, cette formation évolue dans un style gothique, electro, experimental, proche du côté punk-indus que l’on retrouve dans la mouvance berlinoise en fait.

« Rex Mundi X-Ile » est le nouvel album de ce groupe dont les membres portent des noms de pure souche italienne comme N-Ikonoclast, Xraphæl, KKTZ, Next-X@nctum ou encore Xenos. Précisons aussi que leur attirail vestimentaire vaut le détour, voyez sur leur site.

Avec une intro comme « Evil Has Found A Servant » le ton est donné. Il va s’agir d’un album très sombre, avec ce côté gothique malsain rehaussé par l’électronique et les sons mécaniques. On en pensera ce qu’on veut, mais ça sonne et c’est cohérent. « Dance High & Shine, Shiva! » comprend une rythmique chaloupée, et des parties vocales alternant entre le lyrique féminin et le style Cradle Of Filth. On retrouvera des parties dans ce même acabit tout au long de l’album, avec notamment « Splendor & Majesty ». Ce titre est également intense dans sa construction tant harmonique que rythmique.

Ce qui fait aussi l’originalité d’Ensoph c’est peut-être une touche progressive çà et là. Les passages rapides se mélangent à des atmosphères calmes, parfois même planantes. On appréciera ou pas, vu le côté très sombre, mais il faut admettre que ça tient la route et que l’on n’a pas juste affaire à une bande de clowns déguisés. On pourra qualifier leur style de post-moderne, que cela ne leur disconviendrait pas. Ils ont en effet de quoi nous étonner par moments.

« Disciplina Arcani » changera complètement de ton, puisqu’il s’agit d’un titre très calme où les arpèges de guitares se superposent à des fonds discordants. Pour servir l’ensemble, la production s’avère très pointue et tout à fait dans l’esprit. « Rex Mundi X-Ile » en surprendra plus d’un, ne fera probablement pas l’unanimité non plus, mais aura au moins le mérite de sortir des sentiers battus et archibattus. A vous de voir, car le ton malsain porte quand même physiquement sur les nerfs après quelques morceaux.

Pays: IT
Cruz Del Sur CRUZ33
Sortie: 2009/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium