POLAR BEAR CLUB – Sometimes Things Just Disappear
Polar Bear Club est un groupe de la nouvelle vague punk rock/hardcore. Ses musiciens étaient au départ assez dispersés aux Etats-Unis, mais vu le succès de leur premier EP « The Redder The Better », ils se sont vite recentrés sur Rochester, et consacrés exclusivement à leur projet commun.
« Sometimes Things Just Disappear » est leur premier album, et il est sorti en 2008 sur le label Red Leader Records. Le succès de l’album, ainsi que des tournées intensives à travers les Etats-Unis, ont attiré l’attention de Bridge Nine Records, label incontournable dans le genre pour un nouveau contrat. Avant d’enregistrer leur deuxième album (en avril), leur nouveau label ressort cet album sur le marché international afin de préparer le terrain.
Côté style, disons qu’il ne faut pas s’attendre à quelque chose de transcendant. Ce n’est pas trop hardcore, donc pas de voix hurlantes et monocordes, et il y a un côté pop qui passe mieux. Parfois on est un peu à la croisée des chemins entre Greenday et My Chemical Romance. L’ensemble est nerveux, rock teinté d’emo, et avec de la variation dans le chant.
La mise en bouche est plutôt punk avec « Eat Dinner, Bury The Dog and Run », cependant les refrains sont quand même mélodiques et chantés à plusieurs voix. Les lignes de guitare sont élaborées et bien plus consistantes que les riffs basiques balancés par d’autres formations. Parmi les titres à retenir, citons « Hollow Place » avec un début en crescendo bien réussi et une entrée mélodique et entraînante. « Heart Attack At Thirty » a des intonations à la The Clash et la basse y joue un rôle prédominant sur les couplets.
« Convinced I’m Wrong » commence comme une ballade en acoustique et se durcit par la suite. Ici le ton est plus grave, torturé, noir. On se laisse prendre par cette atmosphère un peu différente du reste de l’album. C’est à mon sens la chanson la mieux réussie de « Sometimes Things Just Disappear ».
Les dix chansons qui composent cet album se laissent écouter facilement, elles sont servies par une production qui va droit au but et sans fioritures. A découvrir si vous aimez ce genre musical.
Pays: US
Bridge Nine Records
Sortie: 2009/03/17 (réédition, original 2008)