SCHONWALD – Amplified Nature
En Belgique, lorsque l’on parle d’un groupe formé d’un garçon musicien bidouilleur et d’une fille qui chante sur des beats électro, on pense d’emblée à Soldout ou à Vive La Fête. En Italie, c’est Schonwald qui sera peut-être bientôt la référence du genre. En effet, le duo composé d’Alessandra Gismondi et de Luca Bandini sort son premier album, « Amplified Nature ».
Il s’agit en fait d’un projet parallèle puisque les deux musiciens officient d’habitude au sein de Pitch, un groupe indépendant originaire de Ravenna, une ville du nord de l’Italie. Alessandra en est la chanteuse bassiste tandis que Luca y joue de la guitare. Ce groupe est actif depuis le milieu des années 90 et a déjà sorti quelques albums restés confidentiels dans nos contrées.
C’est leur attirance vers les musiques électroniques qui les ont poussés à se lancer dans une nouvelle aventure musicale relativement minimaliste, basée autour de l’utilisation d’une boîte à rythmes et d’un synthé, tout en mettant en valeur la jolie voix de la chanteuse qui se situe quelque part entre Kim Deal des Breeders (« Trade Bed For Free »), Kim Gordon de Sonic Youth (« Fake Love ») et Kate Jackson des feu Long Blondes (« One Day Soubrette »). Mais vu qu’il y a aussi des guitares, on lorgne plus du côté du rock noisy des deux premiers groupes cités, nuancé par des loops synthétiques sortis tout droit des années 80. En gros, je les comparerais volontiers avec un groupe comme Ladytron, mais avec une voix plus chaleureuse pour ne pas dire envoûtante.
On trouve également deux versions diamétralement opposées d’un même titre, « Slow Milk » (une franchement électronique, l’autre plutôt atmosphérique), mais toujours avec la même mélodie entêtante. Toutefois, le meilleur extrait de cet album est sans aucun doute « Tangerine Dream », qui synthétise à merveille la fusion pop électro rock mise en avant par ce duo que l’on sent libre de s’exprimer comme il l’entend. Comme quoi, un projet parallèle, cela peut contribuer grandement à l’épanouissement d’un artiste…
Pays: IT
Pocket Heaven Records
Sortie: 2009/03/20