CD/DVDChroniques

ULYSSES – The Gift Of Tears

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ulysses est un groupe néerlandais formé en 1998. Leur premier album complet, « Symbioses », est sorti en 2003 et a reçu un accueil très favorable au niveau international dans les milieux du rock progressif.

Un nouveau chanteur est venu rejoindre le groupe peu après la sortie de ce premier album. Il s’appelle Michael Hos, et avec lui les textes prendront une nouvelle direction, plus profonde, plus proche des expériences de vie qu’on traverse tous. Ce nouvel album intitulé « The Gift Of Tears » est très dense, et la chanson finale « Anat » en est certainement l’exemple le plus marquant. Cette chanson de 15 minutes, divisées en plusieurs parties, raconte la tragédie vécue par des parents qui perdent leur enfant d’un an à peine, victime d’une tumeur au cerveau. Pas évident à mettre en chanson comme sujet. Et pourtant, la chanson est riche, intense, avec un mélange de styles et d’émotions, qui suivent très bien l’histoire.

Musicalement, le groupe est d’un excellent niveau, et les arrangements ainsi que les parties rythmiques tiennent l’auditeur en haleine. Si la majorité de l’album est très touffue, il y a aussi « Silence Of The Night », un petit morceau d’à peine trois minutes, qui est exclusivement au piano et au chant. Même s’il rappelle un peu trop la chanson « Someone Else » de Queensrÿche, il n’en demeure pas moins une agréable pause entre deux autres chansons beaucoup plus denses.

Le style varie entre du rock progressif classique et du métal plus actuel. Les sonorités seventies de moog côtoient des sons de guitare très incisifs. Par moments les orchestrations tiennent de Dream Theater de par leur qualité. Le son en général est plus rock que métal. A ce sujet, le seul bémol à retenir est situé côté production, ou plutôt côté mastering. L’album est bien mixé et l’ensemble tient la route, mais le rendu final est trop étouffé et en fonction de votre installation et de votre écoute (casques, auto, ou chaîne de salon), il y aura des différences notables et des corrections à apporter. Dommage, car musicalement c’est du gros calibre et « Gift Of Tears » a de quoi figurer dans le panier d’achats de tout amateur de progressif qui se respecte.

Pays: NL
Symbioses Music / Musea FGBG 4823
Sortie: 2009/03/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium